Evviva le vacanze ! Where to invade next ? – 5

Suite à la diffusion du film de Michael MOORE,  » Where to invade next  », nous allons différencier les conditions de vie des Italiens a ceux des Américains.

Les italiens travaillent environ 40 heures par semaines alors que deux tiers des Américains travaillent plus de 40 heures par semaines de 9h à 18h.

Aux États-Unis, ils disposent de 20 minutes de pause déjeuner alors que les Italiens ont la possibilité de rentrer chez eux et de déjeuné avec leurs familles.

Ce pays latin dispose en plus de 4 longues semaines de congés payer par an sans compter les jours fériés, évidemment, qui eux aussi sont payés. Nos Américains  ne disposent malheureusement d’aucune réglementation sur d’éventuels congés annuels, hormis quelques jours fériés.

Pour conclure, les salariés italiens sont plus épanouis, en meilleure santé car les vacances leur permettent de décompresser. Ils sont également plus productifs par rapport aux américains car ils ne se sentent pas envahis par le stress. Ainsi leur espérance de vie est supérieur à celle des États-Unis (82 ans en Italie / 78 ans aux États-Unis)

LOUIT Clara, GAYE MARION, MAGNE Anna-Clara, ROBIN Manon , ROS Julie

Portugal, pays de la drogue légale. Where to invade next ? – 6

     En juillet 2001, après des années de lutte contre la drogue, le gouvernement portugais a complètement changé de stratégie et a décriminalisé toutes les drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy ainsi qu’une multitude de médicaments).

     Mais alors, comment les citoyens ont réagi suite à cette décision?

     Tout d’abord, ceux-ci ont eu peur que la toxicomanie et la consommation augmentent chez les jeunes mais aussi que le Portugal devienne une plaque tournante du trafic de drogues.

     Au final, quel ont été les résultats?

     14 années plus tard, les résultats sont remarquables, si l’on s’en tient aux chiffres de divers indicateurs au niveau national. La consommation de drogues chez les jeunes de 15 à 24 ans a diminué, les taux d’infection par le VIH parmi les consommateurs de drogues injectables ont été réduits à un rythme soutenu et les décès liés à la consommation de drogues ont sensiblement chuté.

     De plus, le Portugal a connu une diminution des emprisonnements liés au trafic de drogues et une hausse des fréquentations de cliniques de désintoxication et de traitements de pathologies en rapport avec la toxicomanie.

Mesturoux Alexis

Garant Nicolas

Mignard Paul

Allemagne : La prise de conscience du passé pour mieux avancer. Where to invade next ? – 7

Allemagne : Le travail sur la mémoire

Les allemands enseignent leur histoire aux jeunes, mais aussi leurs crimes. L’Allemagne assume ses crimes et n’en fait plus un tabou. Il est important que les nouvelles générations sachent ce qu’ont fait leurs ancêtres, en bien ou en mal. Actuellement tous les étudiants allemands ont le devoir d’apprendre l’histoire de leur pays.

Dans quelques rues de Berlin, le travail de mémoire se montre par le biais des maisons où se trouvent des plaques où est inscrit le nom des juifs qui y habitaient et qui ont été déportés. On peut aussi apercevoir dans les rues des panneaux montrant les droits supprimés aux juifs de l’époque.

De plus, il semble important de dire que l’histoire des juifs est présente dans l’éducation allemande : l’œuvre de Moore montre une enseignante demandant à ses élèves de mettre dans une valise UN seul objet : ainsi, les jeunes se mettent à la place des juifs pour un instant.

population-carcerale-noirs-us

États-Unis : Le difficile devoir de mémoire

Contrairement à l’Allemagne, les États-Unis nient certaines parties sombres de leur passé :

Génocide des Indiens, réduction en esclavage des africains importés par les européens, la ghettoïsation de certaines catégories ethniques.

Par l’exemple des prisons qui attestent d’une société qui a du mal a évoluer :

On peut, en ajoutant à cela, évoquer le traitement infligé aux prisonniers : entre maltraitance, torture et humiliation, nous pouvons affirmer que les États-Unis ont encore un long travail à faire sur leur passé pour réduire les discriminations  actuelles.

 

SOURCES :

–> http://www.cercleshoah.org/spip.php?article272

–> http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/noirs-contre-blancs-les-chiffres-de-la-discrimination-aux-etats-unis_1625824.html

 

PEPIN Morgane

PEYRONIE Erine

Classe de 1èreES2

 

 

Le système éducatif finlandais : une « utopie » de l’éducation scolaire en Europe. Where to invade next ? – 8

En 2012, le système éducatif finlandais figure en 12e place dans les tests PISA. Trois années plus tôt, ce pays était 3e.

Une réforme radicale était annoncée en avril 2015 pour enseigner par thème avec une approche holistique plutôt que l’approche traditionnelle de sujets restreints comme les maths, l’histoire, la géo, etc.

Pour mieux s’adapter aux défis de l’avenir, le système éducatif se compose de deux grands types de formation :

-la formation théorique, dispensée par les écoles secondaires et supérieures et universités ;

-la formation professionnelle, dispensée par les écoles professionnelles.

Un système basé sur l’égalité…avec la gratuité pour les écoles primaires et secondaires

source image Thumb of Finland
source image Thumb of Finland
  • Remboursement des frais de transport pour les élèves habitant à plus de 5 km ;
  • Fournitures scolaires gratuites ;
  • Pas d’école privée afin de mélanger les classes sociales et d’avoir les mêmes chances de réussite pour tous ;
  • La différence entre les meilleurs et les moins bons élèves est la plus faible au monde ;
  • Les écoles (toutes publiques) sont exactement du même niveau.

…mais aussi sur le bien-être des élèves

Les cours se terminent à 14h30, sauf le lundi, afin de laisser le plus de temps libre à leurs élèves. Ils n’ont pas non plus de devoirs (ou très peu, 10 à 20 minutes par jour et par lycéen contre 90 minutes en France).

Le redoublement n’existe presque pas, car si un élève est en difficulté, il est automatiquement aidé.

A l’école primaire, les finlandais ne passent que 3 ou 4h par jour , repas compris. Ils commencent l’école à 7 ans.

Jusqu’à 13 ans, ils ne subissent aucune évaluation. Ils sont une vingtaine par classe pour un meilleur accompagnement personnel. En filière scientifique les classes sont limitées à 16 personnes pour les travaux personnels.

Concernant leur budget

Malgré tous ces efforts en Finlande, le coût de l’éducation par élève est de 6650 euros entre 7 et 16 ans, de 6000 euros entre 16 et 18 ans dans un lycée et de 9700 euros entre 16 et 18 ans dans une école professionnelle.

Ce système éducatif est financé à 100% par l’ Etat.

 

Jean, Hugo et Matthieu classe de 1ere ES 2

1 chercheuse pour 1000 chercheurs

1000

1000 chercheurs c’était ce mardi au lycée. Et c’est une chercheuse, Virginie Mournetas,  qui est intervenue devant chaque classe de 1ère scientifique. Virginie Mournetas est une jeune chercheuse qui travaille à l’I-STEM (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques) d’Evry. Elle travaille donc dans le domaine de la recherche en génétique et plus précisément les cellules souches pour le traitement des maladies monogéniques. Son intervention  a porté sur les avancées de le domaine de la recherche génétique, ce qui fait écho au programme de SVT des lycéens et qui a permis ici une véritable vulgarisation de la recherche sur la maladies génétiques. Elle a parlé également de son parcours universitaire : elle a été lycéenne au Lycée Caraminot d’Egletons et a fait un brillant cursus universitaire de Tours à Clermont Ferrand et jusqu’à l’université de Liverpool où elle a préparé son Doctorat.

Virginie Mournetas. Source : https://fr.linkedin.com/in/virginie-mournetas-

Une chercheuse dynamique et généreuse dans la transmission de sa passion !

Quand les artistes s’engagent

Villeglé ?

Filaire ?

Le collectif espagnol Equipo cronica ?

 

DES ARTISTES DE RENOMEE INTERNATIONALE

A DECOUVRIR AU CDI !

 

EXPOSITION DU 14 NOVEMBRE AU 15 DECEMBRE

Crédit photo : cdiperrier
Crédit photo : cdiperrier

Une thématique autour de l’engagement dans l’art,

choisie pour poursuivre le travail amorcé en littérature et société  !

De retour de la Foire du Livre

Vendredi 04 novembre : visite à la foire du Livre de Brive pour les élèves de Littérature et société.

Rencontres avec les auteurs, avec les libraires, les éditeurs… l’après-midi fut très riche

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Rencontre avec Pierre-Jean Baranger auteur de : Chalucet,ou le pouvoir des rêves
Laurent David auteur de la BD Un espoir en jaune, en Dédicace pour le CDI du lycée
Laurent David auteur de la BD Un espoir en jaune, en Dédicace pour le CDI du lycée

Et ci-dessous la sélection rapportée pour les lecteurs du CDI !

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Venez découvrir les dédicaces …

 

LA SEMAINE MOLIERE

Au théâtre des Sept Collines c’est la semaine Molière  avec les Molière de Vitez, un événement !

LES MOLIERE DE VITEZ. Crédit photo : Pierre Grosbois Source : http://www.le-carre.org/spectacle
LES MOLIERE DE VITEZ.
Crédit photo : Pierre Grosbois
Source : http://www.le-carre.org/spectacle

« En 1978, Antoine Vitez avait monté quatre pièces de Molière au Festival d’Avignon avec de jeunes comédiens dans un décor unique. Plus de trente ans après, Gwenaël Morin a choisi ces mises en scène comme matériau pour travailler avec des élèves acteurs de Lyon. Très vite, il s’est éloigné du modèle original mais a gardé Molière comme une formidable machine à jouer, pour sa « puissance fondamentale de produire du théâtre » ». Sophie Joubert

L’équipe des 7 Collines propose donc ces quatre pièces : mardi 08 : L’Ecole de femmes / mercredi 09 : Tartuffe / jeudi 10 : Dom juan ou le festin de Pierre / vendredi 11 : Le Misanthrope  et samedi : c’est l’intégrale : une pièce toute les deux heures ! mais on peut choisir de n’en voir qu’une ou deux ou trois… ou les quatre !

Hier soir les élèves de l’atelier théâtre étaient enchantés de la représentation de l’Ecole des femmes !

UN CONSEIL : COUREZ AU THEATRE, IL RESTE DES PLACES !