Histoire(s) de migrations

Retour sur deux rencontres qui ont permis aux élèves d’apprécier une hauteur de vue nécessaire concernant les préjugés sur l’immigration et  l’histoire de l’immigration.

Le vendredi 03 février c’est Catherine Portevin*, journaliste et rédactrice à Philo Magazine,  qui est venue apporter des éléments de réponses aux élèves de Terminales ES et aux élèves de Terminale L de l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) concernant les questions et préjugés sur les migrants et les réfugiés.

 Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au compte-rendu de la rencontre (L’Echo de la Corrèze 04/02/2017)

* Catherine Portevin est co-auteure avec Claire Rodier, de l’ouvrage : Migrants et réfugiés, réponses aux indécis, aux inquiets et aux réticents.  La Découverte, 2016. 94 p.

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Jeudi 09 février c’est Victor Pereira, historien et enseignant à l’Université de Pau qui s’est entretenu avec deux classes.

Les élèves de 1ère L1 avaient travaillé en amont avec M Badefort leur professeur d’Histoire-géographie afin d’appréhender au mieux la rencontre. Le support de travail utilisé a été le film : deux siècles d’histoire de l’immigration en France, un balayage en 40 minutes de l’histoire de l’immigration en France. Les éclairages de M Pereira ont permis d’avoir des éléments de réponse afin de comprendre  « les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles ». De comprendre également que les immigrés ont fait l’Histoire de France et de s’interroger sur l’actualité et ce que l’on appelle la « crise des migrants »,  qui, replacée dans le contexte historique serait plutôt une crise de l’accueil des migrants.

Crédit photo : Musée national de l’histoire de l’immigration. 

La classe de seconde 5 et son professeure d’Histoire Mme Botton ont eu une démarche différente puisqu’une partie de la classe a travaillé sur les documents des Archives départementales. L’objectif ici était de s’intéresser à lHistoire des étrangers en Corrèze de la IIIème République jusqu’aux années 1970. Les élèves ont du adopter une démarche d’historien puisqu’ils ont consulté et interrogé des documents d’archives : procès verbaux, relevés administratifs… Plusieurs thèmes ont été étudiés :  la participation des étrangers à la construction des barrages corréziens, la surveillance des étrangers, les réfugiés espagnols, les compagnies et groupements de travailleurs étrangers pendant la seconde guerre mondiale, les immigrés portugais en Corrèze.

crédit photo : Archives départementales 19

C’est également le travail de l’historien qui a été abordé avec M Pereira ainsi qu’avec Mme Crison et M Mendes tous deux co-auteurs du CD-ROm Histoire des étrangers en Corrèze de la IIIème République jusqu’aux années 1970.

Par ailleurs, M Pereira étant spécialiste de l’histoire de l’immigration portugaise, il a été intéressant de porter l’intérêt sur l’immigration portugaise, notamment  à Tulle et en Corrèze.

Il s’agissait aussi de comprendre que ce sont les histoires singulières, individuelles qui font aussi l’Histoire.

Mon histoire est passée par l’Espagne

De la séparation aux retrouvailles avec son père, la découverte de nouveaux pays, l’apprentissage de nouvelles langues : c’est l’histoire de Nora*, élève de seconde à Edmond-Perrier.

Illustration d’un cours d’espagnol et de catalan © Agence TULLE

Cliquer sur l’image pour accéder à l’article de La Montagne.fr

*le prénom a été changé

 

 

Plusieurs départs, une seule destination

Leïla*, lycéenne à Edmond-Perrier, témoigne du périple familial depuis le Maroc jusqu’à Tulle, en rêve de travail, d’études et d’une vie meilleure.

Le Maroc, point de départ du périple familial
(photo d’illustration) © Shalabi Basem

Cliquer sur l’image pour accéder à l’article paru sur Lamontagne.fr

(*Le prénom a été changé)

Là où vont nos pères…

Cliquer sur l’image

A partir de l’album de Shaun Tan Là où vont nos pères, Margot et Lisa ont imaginé l’histoire de Pedro contraint de quitter l’Espagne et sa famille pour fuir le franquisme.
Dans cette vidéo elles lisent la lettre qu’il écrit à sa famille alors qu’il est encore sur le bateau qui l’emmène à Bordeaux.

Où vont nos pères

Portraits réalisés par les élèves d’Anglais à partir de l’album Là où vont nos pères

The story of Jack O’Connor

My name is Jack O’Connor, I am 45, I’m an Irish immigrant. When I left my hometown, I also left my family, 2 children and 3 grand-children to go to America to work and send money to them. I left Ireland in 1890, I took a boat from Galway . I had not enough money to buy a first class ticket so I travelled in difficult  conditions. The ship was crowded, we were scared and packed. During all the journey, I thought the ship was going to sink into the Ocean. When we finally arrived in New York, I was impressed by the skyline of the city. I had never seen skyscrapers before and I couldn’t imagine how tall buildings like that could be built. When I landed on the port of Ellis Island, an official hurried us like animals. Another official pinned a number written on a paper on my jacket. I was angry because he made a hole in my jacket handmade by my mother when I was 20. Then, I entered a big hall where I met two doctors. The second doctor told me I had a contagious disease. As a consequence, I had to go trough another medical exam, when a third doctor told me I was healthy and that I didn’t have any contagious disease. One hour later, I was able to leave the Island and to go to New York  to search for a job.

That was an awful experience, I missed my family for a year but I wrote to them every week and I sent them enough money to buy tickets to come to America with me.

Mélina et Axel

An immigrant story

Hi! My name’s Robin and I’m a German immigrant from Munich, where I was a jeweler. I had a shop in Ludwigstrasse Avenue. Business was good, even very good. I got married and had two children. The time went by, the children grew up, and everyone was happy. But the 30s came and Hitler too. Nazism became very important. At first, it was only threats. Some months later, some neighbors were sent somewhere, no one knew where exactly. Most of them were Jewish, like me. There were rumors saying they were tortured or sent in concentration camps. I didn’t care about it at first. But the phenomenon got amplified, and I preferred leaving the country, the 16th May 1940. So I left my family, but they weren’t Jewish, so they didn’t risk anything. That’s why I’m in Washington D.C., two years later. I found a job, I’m a grocer. I bought a shop with my savings. Business is more or less good. I miss my family and my old life. I didn’t send them many letters to avoid causing them problems. They shall join me in the next months if all goes well. I can’t wait. I feel quite homesick here.

Louise et Anfelle 2nd9

 

 
The sad story of Martine

        Hi, my name is Martine Jefferson but it wasn’t always the case. My real name is Galina Warkovsky. I used to live in Krementchouk a small town in Ukraine. I lived a normal life with my mother and my father. But life was not a bed of roses because when my dad drank too much he beat me. I kept it on the sly since the night he came back home and beat my mother during an argument. It was the straw that broke the camel’s back. I took a knife and threatened him to protect my mother however I was scared to face the consequences of my act so I fled.      

I packed my stuff in a suitcase, I left my country to France in train where I bought false identity papers. I took a boat in “Le Havre”, a huge harbor, to reach the United States. It was a very hard journey because there were a lot of people as steerage passengers.

When I landed, I was impressed by the magnificence of New York. I was asked about on my origins, my age, my disposition and the reason I left my country. Yet I couldn’t tell the truth, so I said that I was an orphan who wanted to start a new life. I invented a new name and began to work as a clerk in a big car company.

Today I am happy and married, I have got 2 children. I am a fulfilled woman.

Baptiste et Julian

Rosy

                                                                     

                                                                            Crédit photo : CDIPerrier

   October2nd, 1894

My dear family,

     I arrived  at Ellis Island on the first of September 1894. During a long travel in the boat, the conditions were very crowded and uncomfortable. It was very hard for me, I slept in straw and the space was very small because we were a lot of people. But even if it was difficult, it was the only way to have a better life.

      I will never forget the first thing I saw when I arrived here, it was the Statue of Liberty, it was amazing! I believe in the American dream because I want to have a better life…a better future in the United States.

     Then, I was examined with other immigrants by two doctors. After the medical examination, we were asked questions by a clerk.

I felt lonely among all these people.

     During the first month in America, I worked in a factory on an assembly-line. Every night, I was very tired but it was the only way to earn money.

     Sometimes, before going to sleep, I am very homesick and I wonder how my life would be if I was still there. I miss you a lot that’s why I will send you many letters every month and once a month I will send you money.

Love,                                                                                          

Rosy

 

 

DECLOUX ANAIS/PHALIER MARLENE 2°8