Marion, Manon et Julie se sont intéressées au rapporteur spécial dans le cadre de leur cours de DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain)
Le Rapporteur spécial est chargé d’enquêter sur les violations et d’intervenir sur des questions précises ou dans des situations d’urgences, les Rapporteurs spéciaux et les Groupes de travail sur les droits de l’homme jouent un rôle de premier plan dans la protection des droits de l’homme. Ils interviennent au titre de ce qu’il est convenu d’appeler les « procédures spéciales ». Dans le cadre de l’établissement des rapports qu’ils présentent au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale, les rapporteurs et groupes de travail se servent de toutes les sources d’information en leur possession, y compris les communications reçues de particuliers et les données recueillies auprès des organisations non gouvernementales. Les Rapporteurs spéciaux et les groupes de travail disposent aussi d’une procédure d’urgence leur permettant d’intercéder auprès des plus hautes instances gouvernementales. Ils conduisent une bonne partie de leurs recherches dans les pays concernés, s’entretiennent avec les autorités et les victimes et collectent des éléments de preuve sur place. Leurs rapports sont rendus publics, ce qui contribue à faire connaître les violations et la responsabilité des gouvernements de protéger les droits de l’homme.
David Kaye a été nommé Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression en août 2014 par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.
Le 7 janvier 2015 suite à l’attentat, celui-ci a condamné dans les termes les plus forts l’attaque contre les journalistes du magazine Charlie Hebdo à Paris.
« L’attaque d’aujourd’hui est l’une des plus graves attaques contre des journalistes et la presse libre dans l’histoire récente », a déclaré l’expert en droits de l’homme. Selon les rapports, des hommes armés ont tué au moins douze personnes au siège du magazine satirique situé au cœur de Paris. « Il est crucial à un moment comme celui-ci de réaffirmer l’importance vitale d’une presse libre dans les sociétés démocratiques. »« Il y aura des voix exhortant les satiristes en particulier de faire preuve de prudence dans leur expression », a fait remarquer M. Kaye. « J’exhorte le contraire: que tous ceux qui ont la capacité de réfréner une telle violence le fasse maintenant et en termes clairs et absolus. »
« Choqué par la violence utilisée aujourd’hui, j’exprime ma solidarité avec les journalistes, les satiristes et les artistes menacés », a déclaré l’expert. « J’attends avec impatience non seulement que les responsable d’une violence aussi horrible soient sanctionnés, mais aussi d’entendre toutes les voix du spectre politique entier condamner cette violence sans équivoque. »
Le Rapporteur spécial a adressé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple français.
Marie C, Manon J et Julie R