Un hommage rendu aux Etats-Unis

Les élèves de 1er Es,602, ont réalisés des travaux à propos de Charlie.

Bernard Maris est mort avec ses amis dans le massacre de Charlie Hebdo. Chez les économistes, il est donc de bon ton de saluer la mémoire de l’ancien collègue. Il y a les hommages émouvants, comme celui de l’équipe de l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France inter qu’on entendait pleurer à l’antenne samedi dernier.

Il y a les hommages distanciés et sincères, comme celui du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer qui déplore le décès du membre atypique du comité de politique monétaire qu’était Oncle Bernard. Etonnants, comme la photo (voir ci-dessous) prise par les employés de la Banque centrale de l’Etat de New York.

crédit photo lejdd.fr
crédit photo lejdd.fr

La Fed de New York rend hommage à Bernard Maris

Sur une photo publiée sur Twitter, des membres de la Federal Reserve Bank posent avec un écriteau «Je suis Bernard».

Bernard Maris aurait souri en ce moment. Voir des membres de la Federal Reserve Bank of New York lui rendre hommage en tenant un panneau avec écrit «Je suis Bernard», l’aurait amusé. Décédé dans la fusillade au sein de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, l’économiste était un personnage atypique.

Pourfendeur du libéralisme, candidat en 2002 aux élections législatives sous l’étendard des Verts, il avait été nommé membre du conseil général de la Banque de France en 2011, par le président du Sénat Jean-Pierre Bel.

C’est cette institution qui a posté hier une photo dans laquelle des collaborateurs de la Fed New York saluent l’économiste. La banque fait partie de la Réserve fédérale des États-Unis, autrement dit la banque centrale.

«Oncle Bernard» a collaboré pour différents journaux, dont Charlie Hebdo dans lequel il tenait une chronique économique. Il était également actionnaire du journal à hauteur de 11%. Le jour de l’attentat, l’économiste était en conférence de rédaction dans les locaux de l’hebdomadaire.

Bernard Maris a rédigé de nombreux ouvrages de vulgarisation économique. Ayant une grande estime pour l’économiste britannique John Maynard Keynes, il a publié en 1999 Keynes ou l’économiste citoyen (Les Presses de Sciences Po).

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/jean-marc-daniel-attentat-a-charlie-hebdo-retour-sur-le-parcours-de-bernard-maris/3978473087001/

http://www.franceinter.fr/personne-bernard-maris

Dionisio Sara, Arnold Camille, Jammot Camille