Une rencontre qui éveille les consciences

Ce  mardi 24 mars le lycée a participé à l’opération Renvoyé spécial organisée en partenariat avec la Maison des journalistes. Cette opération  a permis à 3 classes de terminale (ES / S et L-ES) de rencontrer Monsieur Iyad Abdallah, un journaliste syrien en exil en France.

Grâce au témoignage direct de M. Abdallah, traduit par M Madiane, c’est à un cours d’histoire et de géopolitique sur la Syrie auquel les élèves ont pu assister. Journaliste, écrivain,  professeur diplômé de philosophie, M Abdallah a  procédé à un décryptage de la situation syrienne. Une situation complexe sur laquelle les élèves avaient travaillée en amont avec leur professeurE d’Histoire-géographie. Les élèves, très impliqués dans leur écoute, attentifs,  ont ensuite pu poser leurs questions, toutes pertinentes, qui portaient  sur la situation syrienne ou sur la situation personnelle de notre journaliste.
Monsieur Abdallah a tenu à témoigner également d’une  Syrie que nous connaissons moins en Occident : son riche patrimoine, ses poètes et intellectuels. Il a aussi montré des scènes de rue d’avant  guerre, des terrasses de café joyeuses et pleines de vie. Les très nombreuses images qu’il a présentées (dessins de presse, peintures, graff…) montrent  la volonté de création des artistes et caricaturistes Syriens.

Les élèves de terminale étaient conscients de vivre quelque chose de peu ordinaire par cette rencontre, certains ont souhaité transmettre des remerciements  par écrit ce qui a beaucoup touché Iyad Abdallah.

Et puis une élève a offert un croquis (cf: ci-dessous) pour exprimer son soutien et sa reconnaissance.

M Madiane et M Abdallah croqués par Camille
M Madiane et M Abdallah
croqués par Camille
La montagne 26 mars 2015
La montagne 26 mars 2015
L'Echo de la Corrèze 26/03/2015
L’Echo de la Corrèze
26/03/2015

D’autres articles rédigés par les élèves viendront compléter celui-ci.

 

One Reply to “Une rencontre qui éveille les consciences”

  1. Pingback: Sur les ondes « Pétillantes actus de Perrier !