Lundi 13/04 il fallait garder son sérieux et assurer sa voix pour l’enregistrement de l’émission Charlie Bram !
Après plusieurs heures de séances préparatoires dans le cadre de l’ECJS, le jour J est arrivé et les élèves se sont donc retrouvés devant le micro pour présenter leur chronique.
Encadrés par Pierre Vignaud (journaliste), Philippe d’Hauteville, (président de Bram’ FM) ainsi que par leur professeure d’ECJS et les professeures documentalistes, les jeunes reporters avaient libre antenne concernant la liberté d’expression, les jeunes et les médias. Les sujets des rubriques avaient été pré-définies et un travail de recherche, de reportage et d’analyse a été réalisé lors des séances précédentes. Le travail de radio nécessite une préparation et une écriture méticuleuses des chroniques, une analyse fine et pertinente. Les élèves se sont bien rendus compte que si le travail avait été réalisé sérieusement en amont, il était ensuite bien plus aisé de s’exprimer dans les conditions du direct.
Sur le plan technique, chacun a pu tester un logiciel de montage et, la palme d’or revient à Heather, Brice et Alexandre qui ont réalisé un gros travail de montage concernant une interview doublée par un traducteur*.
Quelques unes des rubriques traitées :
historique de la liberté de la presse en 1 minute 30 – top chrono / Les jeunes et les médias (sondage au sein du lycée et analyse) / portrait d’un caricaturiste russe / reportage concernant l’opération Renvoyé spécial et interview de Iyad Abdallah, journaliste syrien (cf article : une rencontre qui éveille les consciences) / Censure et humour / Censure et chanson…
Un grand merci à pour ce partenariat qui a permis aux élèves de découvrir le monde de la radio !
L’émission sera diffusée mercredi 22 avril à 17h30 sur 98.3 ou en direct depuis le site de Bram.
Elle sera également disponible en podcast.
On attend toujours des commentaires !!!…