Paroles de lycéens

AU LYCEE, LUNDI 16 NOVEMBRE…

Dessin de Jean Jullien
Dessin de Jean Jullien

Suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015, le retour au lycée ce lundi 16 a permis aux lycéens d’échanger entre eux, avec leurs enseignants et l’ensemble de l’équipe éducative.

A 10h ce lundi il y a eu un rassemblement dans la cour et presque tous les élèves étaient présents. Après M le proviseur, ce sont  deux élèves qui ont pris la parole devant leurs camarades afin de lire les textes qu’ils avaient rédigés.

Voici deux extraits de ces textes  :

 

« […] en temps que lycéen […] j’aimerais véhiculer un message de paix et de tolérance.

[…] je voudrais qu’on soit plus tolérants, moins effrayés par toutes nos différences qui font la richesse de notre monde… [Un message] pour tous les humains, les hommes et les femmes qui vivent dans ce monde et qui souhaitent y vivre paisiblement, en gardant leurs moeurs, leurs traditions, leur religion, leurs idéologies et qui doivent croire en la vie plus qu’en la mort. Le seul prétexte que l’autre est différent ne doit pas laisser de place à la haine. Nous les plus jeunes, soyons visionnaires et lucides. Qu’importe la couleur de la peau, qu’importe l’origine, qu’importe la religion, il ne faut pas que nous nous divisions. Il ne faut pas que nous ayons peur de notre voisin, de notre semblable, parce que c’est cela que recherchent les terroristes. Nous devons nous unir pour montrer à ces terroristes que nous n’avons pas peur, que nous continueront de vivre librement et que cette liberté  […] ils ne nous l’enlèveront pas. Alors soyons tous solidaires, soyons unis. […] .

Lény 1ère S

 

[…] nous nous devons d’être forts et unis, nous nous devons de continuer à vivre ! […] aujourd’hui c’est à nous  de faire face, dans l’unité et dans la solidarité. Malgré la tristesse, c’est à nous de nous relever. Ne cédons pas à la panique, ne cédons pas à la haine, ce serait donner caution à ces barbares […] montrons-leur qui nous sommes, que nous n’avons pas peur et que nous restons forts et unis. Je voudrais apporter mon soutien à toute la communauté musulmane de France qui risque encore une fois d’être montrée du doigt, d’être jugée à tort alors que, ne l’oublions pas, ces actes de barbaries ne représentent en rien l’islam. Je suis persuadé que comme moi vous en avez assez, assez de toute cette violence gratuite, de la guerre, des attentats et de la haine partout dans le monde […] c’est à nous de faire changer les choses, il y a différents moyens pacifiques bien sûr d’y arriver, et je pense à l’antenne jeunes d’Amnesty International dans notre lycée que vous pouvez rejoindre à tout moment. Nous avons la chance d’être dans un pays libre où nous avons la liberté d’expression alors profitons-en, et faisons-nous entendre […].

Un élève de Terminale L