Tous « A table » !

Se mettre à table est un fait qui paraît tout naturel de nos jours mais se nourrir n’est plus simplement un moyen de satisfaire nos besoins vitaux.

Le repas s’est entouré, au fil des siècles, de coutumes et de conventions, jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui : un moment ordinaire, convivial, où tout le monde se retrouve, afin d’échanger, de partager des moments et de tisser des liens… Mais il serait tout de même intéressant, outre le fait que le repas soit considéré comme quelque chose d’évident, de se pencher d’un peu plus près sur son intérêt philosophique !
C’est donc dans le cadre de sa participation au salon du livre de jeunesse d’Uzerche «Le Loupiot» que Martine Gasparov, professeure de philosophie à l’Université Paris Ouest, est venue  nous rendre visite vendredi 11 décembre au Lycée Edmond Perrier, pour nous parler de son livre qui s’intitule «A table ! Petite philosophie du repas» éditions Gallimard jeunesse 2014.
Ce petit livre qui s’adresse aux petits comme aux grands nous fait part de réflexions concernant le fait de se mettre à table. Il est d’autant plus intéressant qu’il comporte des citations de grands philosophes comme Platon ou Aristote sur le thème de la nourriture !

En amont nous avions travaillé avec notre professeur de philosophie M Vergnaud notamment avec l’étude du Banquet de Platon.

 

Martine Gasparov et Christophe Vergnaud
Martine Gasparov et Christophe Vergnaud

Nous avons pu  entamer un échange avec l’auteur concernant la relation de l’Homme avec la nourriture en nous demandant si «L’homme dispose toujours d’un instinct ou si celui-ci aurait totalement disparu ? », «Apprend-on à manger ? », «Pourquoi mangeons-nous à des heures précises ?» ou encore,  «Pourquoi le fait de manger ensemble est-il si important ? ».
Pour ajouter de la consistance à cette rencontre, ce fut également l’occasion de nous mettre réellement à table autour d’un banquet composé de plats riches et variés sur le plan culturel car typiques de nos diverses origines familiales que nous avions soigneusement préparés.

Mélodie Desplanches, TL 1

 

William  a détourné le tableau de Léonard de Vinci pour faire un clin d’oeil humoristique.  Création qu’il a offerte à Martine Gasparov.

La Cène par William Parry
La Cène par William Parry