Allemagne : Le travail sur la mémoire
Les allemands enseignent leur histoire aux jeunes, mais aussi leurs crimes. L’Allemagne assume ses crimes et n’en fait plus un tabou. Il est important que les nouvelles générations sachent ce qu’ont fait leurs ancêtres, en bien ou en mal. Actuellement tous les étudiants allemands ont le devoir d’apprendre l’histoire de leur pays.
Dans quelques rues de Berlin, le travail de mémoire se montre par le biais des maisons où se trouvent des plaques où est inscrit le nom des juifs qui y habitaient et qui ont été déportés. On peut aussi apercevoir dans les rues des panneaux montrant les droits supprimés aux juifs de l’époque.
De plus, il semble important de dire que l’histoire des juifs est présente dans l’éducation allemande : l’œuvre de Moore montre une enseignante demandant à ses élèves de mettre dans une valise UN seul objet : ainsi, les jeunes se mettent à la place des juifs pour un instant.
États-Unis : Le difficile devoir de mémoire
Contrairement à l’Allemagne, les États-Unis nient certaines parties sombres de leur passé :
Génocide des Indiens, réduction en esclavage des africains importés par les européens, la ghettoïsation de certaines catégories ethniques.
Par l’exemple des prisons qui attestent d’une société qui a du mal a évoluer :
On peut, en ajoutant à cela, évoquer le traitement infligé aux prisonniers : entre maltraitance, torture et humiliation, nous pouvons affirmer que les États-Unis ont encore un long travail à faire sur leur passé pour réduire les discriminations actuelles.
SOURCES :
–> http://www.cercleshoah.org/spip.php?article272
–> http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/noirs-contre-blancs-les-chiffres-de-la-discrimination-aux-etats-unis_1625824.html
PEPIN Morgane
PEYRONIE Erine
Classe de 1èreES2