La vie d’une jeune journaliste, selon Sarah
Sarah Bourletias , n’est pas passée par une grande école de journalisme. Cette Clermontoise de 24 ans a choisi pour devenir journaliste le contrat de professionnalisation. Une formation qui alterne entre pratique et théorie.
Comment se déroule votre formation ?
« Mon contrat de professionnalisation se déroule sur 2 ans pendant lesquels j’alterne entre des périodes de 5 semaines en entreprise, où je travaille à l’agence La Montagne de Tulle, et d’autres de deux semaines où je suis à l’école à l’ESJ pro de Montpellier. »
Pourquoi êtes vous venue à cette manifestation ?
« En tant que titre de presse quotidienne régionale nous sommes amenés à couvrir tout ce qui concerne l’actualité locale. Cela peut aussi bien concerner l’assemblée générale des pêcheurs de la Corrèze que des faits de société plus larges comme la façon dont la sexualité est abordée avec des élèves du lycée Edmond Perrier »
Travaillez-vous toujours avec un photographe ?
» Ce n’est pas une obligation, le journaliste peut prendre ses photos lui-même mais il est toujours plus intéressant de travailler avec un photographe auquel cas c’est un vrai travail de binôme. Journaliste et photographe appréhendent ensemble un sujet, le journaliste choisit un angle c’est à dire une façon de le traiter et le photographe doit prendre une photo qui va illustrer cet angle »
Laissez-vous transparaître votre opinion personnelle à travers vos articles ?
Rédaction : Alexia, Romane, Avva, Mathilde