Ces 6 dernières années, la Syrie est déchirée par une terrible guerre civile. Après 6 ans de conflits, la Syrie compte entre 320 000 et 470 000 morts et 11 millions de déplacés et réfugiés. D’un côté les forces gouvernementales appuyées par la Russie et de l’autre les rebelles s’affrontent. Le conflit syrien est selon l’ONU, « la pire catastrophe provoquée par l’homme depuis la seconde guerre mondiale ».
Ces derniers jours, les hostilités ont repris à Damas, la capitale syrienne. Des factions rebelles et le Front Fateh la Cham, l’ex branche syrienne d’Al-Quaïda, ont lancé une nouvelle attaque sur la ville à partir du quartier de Qaboun (Nord Est de la ville). Les combats se concentraient à quelque 10 km du centre ville.
Damas, le principal bastion du président Bachar al-Assad était plutôt épargné par la guerre depuis le début du conflit. Un premier assaut, lancé par les rebelles leur avaient permis de se rapprocher du centre ville mais, ils ont été repoussés par l’aviation militaire, le principal atout de l’armée syrienne.
Et pourtant, alors que les combats continuent à faire rage, une troisième session de négociations a débuté ce mardi à Astana, capitale du Kazakhstan, malgré l’absence annoncée de l’opposition syrienne pour cause de » promesses non tenues liées à la cessation des hostilités ». Ces négociations ne devraient pas se conclure sur de meilleurs avancées que les deux précédentes car le gouvernement syrien veut reprendre le contrôle de la totalité du pays et laisser Bachar al-Assad au pouvoir alors que l’opposition syrienne continue et ne cesse d’exiger le départ du président al-Assad.
Ainsi, ce conflit est loin d’être fini car les deux parties campent sur leurs positions. L’avenir de la Syrie et de ses habitants est très incertain. Le conflit a déjà fait beaucoup de victimes et en fera sûrement d’autres si les deux camps n’arrivent pas à s’entendre sur des conditions de paix.
C’est humainement de moins en moins tolérable pour tous les hommes de bonne volonté sur cette Terre.
Julien, Sasha, Caroline, Agathe, Léa