Mardi 6 février 2018, 739km d’embouteillages ont été signalés en Ile de France. Les flocons ont gêné la circulation et entraîné d’autres perturbations. Mardi lorsque la neige est tombée, les nationales ont été transformées en patinoires, les automobilistes ont été contraints de rester dans leurs véhicules, les bus sont restés bloqués au dépôt et les TGV ont dû réduire leur vitesse. La neige est tombée au mauvais moment, les routes ont été vite encombrées par les automobilistes et les chasses neige n’ont pu passer pour libérer la route. Elizabeth Borne appelle les automobilistes à ne pas utiliser leurs véhicules mais à privilégier les transports en commun. La neige annule la circulation des bus scolaires. De nombreux Français dans l’Hérault, Gard, les Alpes-Maritimes sont privés d’électricité à cause des intempéries. Ce phénomène se produit en Europe, Irlande et la Grande Bretagne. Il a causé une soixantaine de morts.
La neige, le gel et les fortes pluies ont provoqué des dégâts sur plus de 1275 ha de terre agricoles dans le Gard et l’Hérault, cette catastrophe a des conséquences : des pertes de chiffres d’affaires et aussi des exploitations qui ne sont pas assurées mais cette catastrophe a révélé que les exploitations sous-abri ne sont pas sécurisées contre le froid, le gel et la neige.
La neige crée aussi du plaisir notamment dans les stations de ski qui, auparavant, devaient utiliser des canons à neige artificiels ; la chute de neige a permis aux habitants tels que les Franciliens de sortir leurs skis pour aller skier dans la (petite) station de ski. A SuperBesse, la station termine la saison avec succès, le chiffre d’affaires a augmenté lors des chutes de neige.
Signé Arthur Clauzade