Le 29 novembre 2017 dans la ville de Tulle vers 4 heures du matin, un homme affirmant porter des explosifs et des armes est entré dans le commissariat. L’homme menaçant de se faire exploser, l’hôtel de police a donc été évacué et un périmètre de sécurité a été mis en place à l’extérieur du bâtiment ainsi que dans la ville. Le forcené a été maitrisé par l’intervention du RAID provenant de Toulouse. L’homme a été neutralisé par une balle dans la jambe et a ensuite été conduit à l’hôpital dans la matinée. L’enquête a révélé que ses armes étaient factices, il ne s’agissait que d’un cas de dépression.
D’autre part, quatre mois auparavant la ville de Brive, qui est aussi située en Corrèze à une quarantaine de kilomètres de Tulle, a aussi subi une fausse alerte. Sur un chantier, un conducteur d’engins de travaux public allant s’installer sur son outil de travail a retrouvé sur l’appareil un mot disant » Si tu démarres cet engin il explose ». Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du chantier, un garage automobile et un supermarché situés à proximité ont dû être évacués.
Pour sécuriser le lieu, une équipe de déminage de bombes de Bordeaux est intervenue afin de vérifier la présence d’explosifs ou non. Après l’analyse de l’engin, l’expertise a prouvé qu’il n’y avait pas de bombe sur le site ni sur la machine. Le périmètre a été levé et le chantier et les commerces ont pu reprendre leurs activités.
Lucas C.