Affaire Hocine – 2
L’affaire à laquelle j’ai participé dans le cadre du procès reconstitué est celle de violences en milieu scolaire.
Dans cette reconstitution j’ai joué le rôle de Mme Tessier, professeure de français dans sa première année d’exercice. Elle a été entendue dans cette affaire en tant que témoin. C’est lors de son cours qu’Alexandra (une mise en cause) et Hocine (la victime) se sont disputés et que les choses ont ensuite dégénéré entre Hocine, Steeve et François (les deux autres mis en cause).
J’ai bien aimé le travail de reconstitution du procès et j’ai trouvé cela vraiment intéressant la manière dont la classe a illustré et a expliqué les événements qui se sont produits.
L’autre aspect du travail que j’ai découvert c’est l’improvisation. Elle s’est révélée nécessaire notamment lors du questionnement par les Juges une fois à la barre. Le fait de devoir réfléchir rapidement afin de formuler des réponses en cohérence avec l’affaire était un exercice vraiment très enrichissant et pour lequel il faut faire preuve de dynamisme intellectuel.
J’ai beaucoup aimé l’expérience de reconstitution, d’entrer dans le rôle de témoin (bien que cela ne soit pas un rôle très important), cela m’a vraiment plu. Lors du procès, j’étais très nerveuse de devoir passer à la barre et de donner mon témoignage. Finalement, c’était moins stressant d’improviser que de raconter les faits.
Maleah DOYLE, 501