Attention, témoin n’est pas coupable !

Olivier l’ami de la victime.
Crédits photos: CR
Affaire Stéphane – 5

Dans l’affaire de Stéphane, j’ai joué le rôle d’Olivier, un témoin et le meilleur ami de Stéphane.

J’ai trouvé le travail en amont plutôt simple mais il faut quand même prendre le temps de le faire correctement. Pour cela j’ai dû me plonger dans la lecture attentive de tout le dossier et porter un regard particulier sur ma déclaration faite aux policiers.

Au moment du procès, quand je suis allé à la barre, le stress est monté très rapidement mais grâce à l’envie de bien faire cela est devenu quelque chose de positif.

 J’ai trouvé la salle des assises, où nous avons reconstitué notre procès, très moderne et assez grande. Cette salle nous donne tout de suite la sensation que des choses importantes s’y décident.

J’ai bien aimé l’expérience car cela m’a fait découvrir la vie dans un tribunal. Ce que j’ai moins aimé, c’est le temps que dure un procès, nous sommes restés assis plus de deux heures à écouter les différents acteurs de cette affaire répondre aux questions. Ce qui était difficile était de répondre aux questions posées par les avocats car ils me considéraient comme un coupable alors que j’étais un témoin.

Le procès reconstitué est une bonne découverte pour moi car cela m’a appris à être plus sérieux dans mon travail et cela a été très intéressant.

Yohan Patient