Un grand bravo à Samuel Bourg pour la rédaction de l’article paru dans La Montagne du 09/04/2021 rendant compte de la rencontre avec Mme Gathy Kafuti Mpolo. Celle-ci, journaliste originaire de RDC, était venue rencontrer les élèves dans le cadre du dispositif renvoyé spécial organisé par la Maison des journalistes. Rencontre rendue possible au lycée grâce au partenariat avec Peuple et culture 19.
Clic sur la photo pour accéder à la version numérique de l’article.
Cela fait partie des rencontres qui permettent, au cours de la scolarité,
de mieux comprendre le monde à travers d’autres regards et d’autres sensibilités, venus d’ailleurs.
Mme Kafuti Mpolo, merci beaucoup pour votre témoignage, votre expérience a pu m’apporter une réflexion quant à mon orientation. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre reconversion, et vous remercie du message que vous nous avez transmis sur la liberté de la presse. Samuel B. |
Cette rencontre avec Madame Kafuti Mpolo m’a beaucoup touchée, c’est une femme très attachante et pleine de vie. Son histoire m’a bouleversée. Cela m’a permis de me rendre compte comment certaines femmes, certains enfants et tout simplement certaines personnes pouvaient être traitées et considérées en République Démocratique du Congo.
Cela m’a aussi ouvert les yeux sur la chance que j’avais pu avoir dans ma vie de vivre en sécurité. Elle m’a donné cette envie, de permettre à certaines personnes de retrouver ou de trouver la vie qu’ils méritent de vivre. Et de leur donner cette chance que j’ai moi même eu, de vivre une vie heureuse. D’essayer de changer les choses et de rendre ce monde plus juste et plus libre pour que chaque femme, chaque enfant puisse se sentir en sécurité, aidé et écouté.
Je la remercie énormément pour le courage dont elle a fait preuve en venant nous raconter son parcours, son histoire. Et aussi je souhaite lui dire qu’elle est un exemple de bravoure, de bonté et de ténacité. C’est une des femmes les plus courageuses que j’ai eu la chance de rencontrer. Il me tarde qu’elle soit enfin réunie avec ses enfants.
Une dernière fois merci.
Capucine Meneyrol
|