Les élèves de terminale de l’option Arts Plastiques ont embarqué pour un drôle de voyage mercredi 04 février dans leur salle de classe. C’est Judith Gueyfier, jeune illustratrice, qui leur a proposé de naviguer parmi ses oeuvres colorées.
Cette rencontre se situait dans le cadre de la future Journée départementales de Droits de l’enfant organisée par L’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole) et la Librairie Chantepages de Tulle. C’est en effet Judith Gueyfier qui illustrera le village des droits qui sera édifié lors de la JDDE. Elle était donc présente à Tulle pendant une semaine pour prendre contact et préparer son travail.
Avec les élèves, elle a d’abord évoqué son parcours : un bac d’arts appliqués puis un BTS de graphisme à l’école Dupperré à Paris, et enfin des études aux Arts-Déco de Strasbourg pour ensuite se lancer dans l’édition jeunesse.
Les élèves étaient doublement intéressés puisqu’ils sont actuellement dans la perspective du postbac avec l’inscription APB (Admission PostBac).
L’artiste a ensuite ouvert son carton à dessins. On a l’ impression, en découvrant ses planches pleines de couleurs, que Judith Gueyfier a trempé son pinceau directement dans les pigments naturels trouvés lors de ses nombreux voyages. Car ce sont ses périples à l’étranger qui inspirent l’illustratrice, et nourrissent son univers graphique.
Une belle rencontre qui transmet le goût du voyage et qui donnera peut-être aux élèves l’envie de réaliser leurs propres carnets de voyages, et pourquoi pas de se diriger vers une carrière artistique.
Pour découvrir l’univers de Judith Gueyfier, rendez-vous sur son blog.