Charlatans ! Escrocs ! Menteurs ! Tricheurs !

Charlatans, escrocs, menteurs et tricheurs de toutes sortes dans l’Antiquité », 11ème édition du Festival des Langues Anciennes

C’est avec enchantement que les classes latinistes de 2nde et 1ère ont participé à la 11ème édition du Festival des Langues Anciennes, le 22 mars 2016 !

Chaque année, aimablement accueillis dans l’enceinte du Conseil Départemental de la Corrèze, collégiens et lycéens se retrouvent pour faire revivre la belle époque romaine, le temps de quelques pièces de théâtre, que nous avons imaginées avec nos « magistrae ». D’ailleurs, d’entrée de jeu, nos élèves de seconde favoris ont ouvert le bal par leur spectacle, qui a épaté et amusé l’assemblée, devenue romaine l’espace d’un jour. Autant vous dire que la joie et la bonne humeur ont vite été proclamées ! Nous avons également assisté aux représentations des autres établissements, mais aussi aux redoutables quiz de la grande prêtresse, Madame Granier (sourire), qui ont vu s’affronter « discipuli » et « discipulae »…

DSCF2104

Mais, ce n’est pas tout ! Car, au beau milieu de l’après-midi, alors que la chaleur se faisait rude et que nous étions enveloppés par l’univers des charlatans et escrocs, nous avons dû nous mettre, à notre tour, dans la peau de ces farouches Romains, pour interpréter notre saynète,  Carolus exspectat  (qui signifie « Charles attend »). Il nous a été aussi demandé de vendre à nos « spectatores » toutes sortes d’objets, aussi farfelus les uns que les autres, je dois l’avouer, à la façon du meilleur bonimenteur, avec à la clef… l’acclamation du public et surtout un collier de nouilles, trophée remporté par deux élèves de la classe de 1ère !

Pour terminer cet article, souvenir d’une agréable journée, je dirais… que nous avons apprécié d’être téléportés au temps de la Rome antique et de ses rocambolesques histoires qui animaient les cités d’antan.

DSCF2106

DSCF2116

Il ne nous reste plus qu’à dire : « Vivement l’édition 2017 ! ». Alea jacta est...

Amandine LEGROS, latiniste de 1ère L1.