Juge assesseur : une attention de chaque instant

Affaire Stéphane – 8
                   Les juges recherchent la vérité. Crédits photos: CR

Dans cette reconstitution de l’affaire Stéphane, j’ai joué le rôle de juge assesseur. Le rôle de l’assesseur est de poser des questions à toutes les personnes présentes dans le tribunal et de trouver la vérité.

Le travail en amont était assez simple mais long, je devais préparer assez de questions à poser aux mis en cause ainsi qu’aux témoins et aux experts psychiatres, aux éducateurs, pour pouvoir faire avancer l’affaire et trouver la vérité. Ensuite durant le procès, cela a été simple de me mettre dans mon rôle, j’étais assez à l’aise mais il fallait rester très attentive à ce qu’il se passait et à tout ce qui se disait dans la salle.

Le tribunal est un lieu très impressionnant. La salle d’audience était très grande et elle est aussi assez imposante, il fallait parler assez fort pour que toutes les personnes présentes nous entendent. Mon avis sur l’expérience est assez positif.

 Mon rôle m’a beaucoup intéressé, même si c’était assez compliqué par rapport aux questions, mais également pour prendre toutes les informations en note. Cette expérience m’a aidée à gérer mon stress et à prendre la parole en public.

Léa Lavaud