Aujourd’hui la majorité des voitures roulent grâce à des énergies fossiles mais l’hydrogène commence à faire son entrée sur le marché.
L’hydrogène, un carburant non polluant
Chaque jour, toutes sortes de véhicules fonctionnent grâce à des énergies fossiles notamment le pétrole. Cependant, un élément présent dans l’air en faible quantité mais que l’on trouve principalement dans l’eau, fait son apparition dans l’industrie automobile. Il s’agit donc de l’hydrogène symbolisé par la lettre « H ». Ce dernier permet de faire fonctionner un moteur qui ne produit aucun gaz à effet de serre et donc un carburant non polluant.
Total, la grande entreprise pétrolière Française entame sa conversion écologique ou cherche t-elle seulement à redorer son image ?
Total connu par tous pour ses stations services est un sponsor de nombreuses marques de voitures. Cependant, il y a peu, on a pu observer une prouesse technologique de sa part : la construction d’un véhicule d’endurance fonctionnant à l’hydrogène prévu pour faire les 24h du Mans, une course d’endurance automobile à la ville du même nom, d’ici 2024. Son objectif ? Familiariser le public aux voitures à hydrogène et montrer leur stabilité. Ainsi Total cherche à inciter les consommateurs à acheter ses voitures à hydrogène pour qu’ils puissent construire des pompes à hydrogène dans son réseau de stations service. Une conversion écologique pas tout à fait désintéressée de la part de Total qui cherche à accroître encore ses bénéfices.
Ce gaz a sa part de problème
L’utilisation de l’hydrogène présente aussi des inconvénients liés à l’utilisation d’un composant nécessaire pour accélérer sa combustion : le platine. Cette ressource naturelle très coûteuse, utilisé en faible quantité dans le moteur est présente principalement en Afrique. Pour produire des voitures entièrement non polluantes et pour avoir une production entièrement française, des recherches sont nécessaires.
De plus, contrairement aux idées reçues, une voiture utilisant de l’essence ne peut exploser que dans des cas extrêmement rares. L’hydrogène lui est un gaz fort explosif. Il suffit d’une étincelle pour provoquer une incroyable explosion. Il est ainsi possible que des personnes ne soient pas rassurées par le fait d’avoir « une bombe à la place du moteur ». Cependant pour provoquer une telle explosion il faut que le véhicule prenne feu et que celui-ci atteigne le réservoir. La probabilité est donc malgré tout faible.
Enfin, peu de constructeurs proposent en Europe des voitures à l’hydrogène même si on observe à Grenoble des Kangoo fonctionnant avec ce carburant. Leur nombre reste tout de même limité, tout comme le nombre de pompes à hydrogène déjà installées. Celles-ci ne sont présentes que dans les grandes villes, cependant des pays comme la Suède ont mis à disposition des pompes réparties dans le pays. Leur principale particularité est qu’elles sont entièrement gratuites pour inciter les gens à l’achat d’une voiture utilisant ce gaz.
Sources: breezcar, Le bien public
Kevin J.
magnifique