Ils étaient presque 50 élèves volontaires ce jeudi à 13h
pour assister à l’atelier proposé
par Le Centre Alice Guy*.
Filles et garçons ont montré un grand intérêt aux explications de Gaëlle Rodhes et Audrey Arnal à propos du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. C’est par le biais de la projection du documentaire Las Mariposas* de Mai Ngueyn et Charlotte Cambon que les deux intervenantes ont expliqué le choix de la date du 25 novembre par l’ONU pour parler des violences faites aux femmes : un hommage à Las Mariposas, les trois soeurs Mirabal assassinées le 25/11 1960 car opposées au pouvoir dictatorial de Trujillo (République dominicaine).
Les élèves se sont également impliqués lors des débats mouvants impulsés par les médiatrices sur les questions d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel, de viol. Est-ce qu’une main aux fesses est une agression sexuelle ? Chaque question a donné lieu à des réflexions et des échanges nourris entre élèves et entre élèves et médiatrices. Celles-ci revenaient à chaque fois sur les questions de vocabulaire et également sur les réponses juridiques.
« Constitue une agression sexuelle toute atteinte commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Cinq zones sont concernées : sexe, seins, fesses, bouches, et entre cuisses. La peine encourue est de 5 ans de prison et 75000 euros d’amendes – (article 222-22 du code pénal) ».
Le temps a manqué pour présenter le violentomètre qui est un outil de prévention qui permet de juger si la relation avec son partenaire est saine ou toxique. Cependant des violentomètres ont été distribués aux élèves dans le lycée et à la sortie du lycée et un violentomètre géant est visible au CDI.
En amont de cet atelier une entrevue a pu avoir lieu au CDI entre Mme Renard, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, les membres du Centre Alice Guy, M Chauvignat, proviseur adjoint du lycée et Mme Rochais professeure documentaliste. Le souhait de travailler en aval de cette journée est partagé notamment pour préparer la « semaine de l’égalité entre les filles et les garçons (…) dès l’année prochaine à l’école la semaine du 8 mars », qui est une des préconisation annoncée par le premier ministre ce matin même.
* Adaptation de la BD Les Culottées de Pénéloppe Bagieu – Ed Gallimard
Le Centre Alice Guy est une toute récente association tulliste qui milite pour l’égalité entre les filles et les garçons par le biais de l’éducation aux images et la déconstruction des stéréotypes sexués. centre_alice_guy
|
Merci au lycée Edmond Perrier pour cette invitation et particulièrement à l’équipe du CDI pour son énergie et son aide précieuse ! Un grand merci aux élèves pour leur participation et la qualité des arguments échangés lors du débat. On espère revenir vous voir très vite avec plus de temps!
L’équipe du centre Alice Guy