Les conseils de Nynon, du comité lecture

Avant les vacances de noël, les membres du comité lecture du lycée ont eu accès à une sélection de nouveaux livres du CDI. Prioritaires sur l’emprunt de ceux-ci, ils ont pu prendre les ouvrages qui leur faisaient envie afin de les découvrir et donner leur avis lors de la prochaine réunion du groupe.

Je suis Nynon Georges, élève de terminale et je vais vous dire ce que je pense des derniers livres que j’ai eu l’occasion de découvrir.

Premier rôle, roman de Mikaël Ollivier (Editions Thierry Magnier- 2023)

Ce livre est bouleversant. Il raconte l’histoire de Laura qui décide d’écrire sur sa vie et son parcours. Abandonnée par sa mère à la naissance, le jeune fille a toujours vécu chez sa grand-mère qui lui a transmis sa passion pour le cinéma. Mais la pandémie du COVID-19 chamboulera la vie que Laura menait avec sa grand-mère. Cette vie qu’elle voyait comme l’un des rôle de la multitude de films qu’elle a visionné avec elle. Son tout premier rôle.

Pour tout les fans de cinéma : allez lire ce livre. Les références y sont nombreuses. Pour ceux qui s’y connaissent beaucoup moins, voire pas du tout en cinéma, ce n’est pas grave. Moi même je ne suis pas une experte du tout mais j’ai pu tout de même apprécier l’histoire. Les personnage sont attachants et même si nous savons vers quoi la fin tend, on veut lire jusqu’au bout. Le fait que des éléments que nous avons tous connus soit présents (coronavirus et confinement notamment) nous fait ressentir encore plus d’empathie pour Laura.

Les émotions que l’on retrouve dans le romans sont fortes et j’ai vraiment apprécié la manière dont elles ont été retranscrites.

Le livre commence avec quelques citations philosophiques dont une autour de laquelle est écrit le livre : « On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu’on n’oserait confier à personne », phrase du philosophe Cioran. La manière dont le livre est conçue est parfaite puisqu’elle part de là, que parfois certains passages ne font que quelques lignes puisqu’ils sont anecdotiques et que c’est très spontané la manière dont les choses arrivent dans le récit.

Je conseille donc ce livre, c’est une lecture vraiment très agréable

malgré les thématiques parfois un peu dures.

****************

Trois ouvrages de la Collection Philophile chez Gallimard : 

Mais qu’est ce que tu t’imagines ? Qu’est ce qui fait mon genre ? À quoi sert le droit ?

   

Chacun des livre répond à la question qu’il pose et la manière dont ils sont construit est superbe !

Certains pourraient penser que comme ils ne sont pas forts en philosophie, qu’ils n’y connaissent rien ou alors qu’ils ne sont pas intéressés ils ne peuvent pas les lire, au contraire ! Chaque livre donne des exemples populaires qui collent avec les notions abordées. Les explications sont très claires et abordable pour tous et la richesse de connaissance est impressionnante. Personnellement j’ai préféré Mais qu’est ce que tu t’imagines ? Parce que les thèmes de l’imaginaire, du réel et du conscient m’intéresse particulièrement et qu’ils sont évoqués. Dans Qu’est ce qui fait mon genre ? les questions posées sont plus des questions de société ce qui m’a beaucoup plu et que j’ai également apprécié. Celui sur le droit ne m’a pas plus mais c’est purement personnel et non pas parce qu’il est mal rédigé, c’est juste que le droit n’est pas du tout ma tasse de thé et malgré le fait que le livre est très bien construit je n’ai pas réussi à le terminer.

Ces livres sont très abordable, peu importe votre niveau ou votre intérêt pour la philosophie. C’est de la vulagrisation, mais c’est faussement détendu … c’est à dire que l’on apprend vraiment des choses sur les notions abordées.

Je les recommande vivement à tous, vous ne pourrez en ressortir que plus informé !

Tous ces livres sont au CDI et vous attendent…

A bientôt pour de nouveaux avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*