Pendant la période Covid19, les industries des jeux vidéo ont connu une explosion du marché liée aux différentes périodes de confinement. Mais aujourd’hui, le retour à la réalité s’annonce compliqué.
Interrogés en amont de la Game developers Conference (rassemblement annuel des professionnels du secteur des jeux vidéo) qui a ouvert ses portes lundi à San Francisco, 35% des 3000 sondés ont indiqué que leur entreprise avait procédé à des suppressions de postes, alors que 30% se disent inquiets pour leur avenir proche. Après l’euphorie des années Covid-19, de nombreux licenciements et arrêts de production ou de fermetures des studios ont impacté le secteur qui subit une sévère récession : recul du marché de 4,3% en 2022, un léger rebond observé en 2023 mais le début d’année 2024 est difficile pour l’industrie du jeu vidéo.
La chute des revenus des éditeurs entraîne une énorme suppression d’emplois : 10000 licenciés en 2023 et 8000 licenciés depuis début 2024. Même de grandes industries ont annoncé plus de 900 licenciements. De plus, des dizaines de jeux en cours de développement ont été brusquement annulés : « Plein de boîtes vont fermer » selon l’article du Figaro économie (21/03/2024). La crise du Covid a également entraîné des retards dans les cycles de production.
Le blues ambiant peut paraître paradoxal alors que le marché du jeu vidéo semble, à première vue, en grande forme. Malgré des ventes exceptionnelles, cette vitrine masque des difficultés dont beaucoup remontent à 2020-2021. Les coûts de production n’ont jamais été aussi hauts alors que le prix de vente des jeux n’a que peu évolué, 70 euros en moyenne.
Les coûts des jeux ont également augmenté comme le jeu spider-man qui avait un coût de production de 100 Millions d’euros et qui est passé à actuellement 250 millions en fin 2023 ! Même Sony a d’ailleurs annoncé qu’il ne remplierait pas son objectif de 25milllions de ventes de PS5. Une progression de 9.9% en France en 2023, niveau proche du Covid. Le marché français du jeu vidéo atteint les 6.1 milliards d’euros grâce à la PS5. Le marché des achats de jeux vidéo sur console et PC a atteint 1.5 milliards contre 1.2 milliards en 2022. Selon le scénario du cabinet CIRCANA, aux USA, le plus optimiste, le marché américain va décroître de 2% en 2024. Mais la baisse pourrait dépasser les 10%.
Le Covid a donc eu un impact négatif sur le marché des jeux vidéo, qui doit s’adapter aux coûts de production.
Sources : Le Monde, Le Figaro, Ouest-France
Mevlut – Nino