Jeudi 27 novembre les élèves de l’atelier radio se sont rendus à Bordeaux afin de participer aux Tribunes de la presse. Intitulé de cette 15 ème édition : L’affaire Trump.

Première conférence du matin au TNBA, ou demi-conférence car il est difficile d’être à 10h pile à Bordeaux : Trump vu de… regards croisés. Des correspondants de l’Agence France Presse en poste dans différentes capitales (Copenhague, Johannesburg et Hong-Kong) intervenaient en direct (visio) sur une année de « trumpisme » vue depuis l’étranger.
Dès la fin de la conférence les élèves se sont rendus à l’IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) afin de rejoindre la conférence Musk en 50 tweets avec David Chavalarias*. Ce mathématicien et directeur de recherche au CNRS est un expert des réseaux sociaux et des manipulations d’opinion.
L’auditoire était attentif face au décryptage des déclarations de Musk, déclarations qui révèlent la vision du monde du milliardaire. L’homme le plus riche du monde apparaît complètement dépourvu d’empathie et hostile aux médias traditionnels qualifiés de « machine à laver le cerveau ». Il a une volonté de peser sur le paysage politique européen en utilsant X, le réseau social dont il est propriétaire, pour favoriser l’extrême droite : » Une caisse de résonance gigantesque qui lui permet d’imposer sa vision du monde à des centaines millions d’utilisateurs et même ceux qui n’ont rien demandé, car les algorithmes sont désignés sur mesure pour lui assurer une visibilité sans pareille ».
D. Chavalieras a prodigué quelques conseils aux lycéens concernant l’utilisation des réseaux sociaux et surtout à propos de la nécessité de consulter des médias indépendants. L’auditoire de lycéens a également été réactif en posant plusieurs questions, notamment à propos de la situation de certains médias français appartenant aux milliardaires.

L’après-midi a été consacré à un atelier radio mené par Lola et Yann de Radio Pulsar (radio associative de Poitiers). Les deux intervenants ont tout d’abord défini quelles étaient les différentes formes de radio (associatives, commerciales ou du service public), ils ont ensuite donné les clefs pour mener une interview : questions ouvertes ou fermées, neutralité… En effet les élèves avaient une heure pour préparer l’interview de M. Elie Barnavi, historien et diplomate israélien. Quatre équipes se sont formées : l’animation, la réalisation, les intervieweurs et intervieweuses et la technique… Des conditions professionnelles pour des échanges de grande qualité !
L’interview est disponible ci-dessous !








- Chavalieras,David. Musk en 50 tweets. Editions du Seuil, 2025. 288 p.