La tête dans les étoiles !

A l’occasion de la venue de M Aleksander Viktorenko, ancien cosmonaute russe, nous vous proposons de découvrir une sélection de documents portant sur la thématique de l’astronomie.

La sélection propose des ouvrages sur tout support : sites internet, vidéos, livres et revues et est disponible ici.

Crédit photo CDIPerrier

Une partie de ces ouvrages est présentée au CDI et les documents peuvent bien sûr être empruntés !

 

Pleins feux sur le Festival du moyen métrage pour les élèves de L&S

 

Crédit Photo : MG

Des mines réjouies pour leur première participation au Festival international du Moyen métrage de Brive !

Les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et société ont assisté à deux séances de projection.

Le matin était consacré à une séance autour de Laëtitia Dosch : après le visionnage de Vilaine fille mauvais garçon de Justine Triet et de Extrasystole de Alice Douard, l’actrice est venue à la rencontre des élèves. Pétillante actrice qui a confié être ravie de rencontrer le public lycéen, elle a su captiver les élèves grâce à son énergie, ses anecdotes de tournage et sa générosité. Les applaudissements ont été bien nourris pour la remercier.

Petite précision : Laëtitia Dosch était un des 5 membres du jury du festival.

L’après-midi les élèves ont participé aux projections de deux films en compétition : Les Amoureux de Pablo Dury et Falaises de Sébastien Téot et Martin Tronquart. Projections suivies de rencontres avec les réalisateurs mais aussi, et c’était une surprise, avec 3 des comédiens. A noter également que chacun a pu voter car chaque spectateur est amené à donner sa voix pour le Prix du public.

Deux des élèves du groupe faisaient cette année partie du jury jeune : Anaïs Bordes et Anaël Battut. Elles ont donc passé une partie de la semaine en  salle de projection. Elles livreront bientôt quelques informations sur cette expérience…

Affaire à suivre…

Berlin sequenz

Une riche journée  avec le Bottom Théâtre

entre représentation, discussions et ateliers pour 4 classes du lycée

Berlin Sequenz, la pièce de Manuel Antonio Pereira mise en scène par Marie-Pierre Bésanger, a été présentée aux lycéens jeudi 28 mars, en matinée et dans l’après-midi.

Un texte qui interpelle les jeunes lycéens sur la notion d’engagement, sur le désir d’un autre monde possible. On peut s’interroger à propos de  « la génération des 20 ans en Europe, anesthésiée par le consumérisme de masse et qui ne connaît plus qu’une liberté sans puissance d’agir [s’il y a ] des alternatives encore possible ? ».

Un autre monde est-il possible ? A l’issue de la représentation les  lycéens ont été amenés à discuter avec les jeunes comédiens autour des valeurs de l’engagement, des relations humaines dans un groupe (entraide, trahison, soutien…).

Voir ici l’article paru dans l’Echo de la corrèze du 29 mars 2019.

 

 

 

Polypoésies : Une lauréate au lycée !

Dans la cadre du Printemps des poètes ayant pour thème cette année la beauté, l’association les Petits pois sont rouges (Tulle) a organisé un concours de poésie intitulé Polypoésies. Ce concours était proposé d’une part aux moins de 12 ans et d’autre part aux moins de 18 ans. Lucie L. élève en classe de 1ère S est la lauréate du concours dans la catégorie moins de 18 ans.

 

La colère ne m’emporte pas,

Elle est belle. Ses yeux en amande, Ses cheveux qui ondulent.

Peinture de Lucie L.

Un oiseau passe au dessus de nous.

Jamais je n’avais ressenti une telle

angoisse à propos du

calme 

qui pourrait m’envahir.

Je ne demandais que lui,

Le calme.

Est-il présent,

Là, S’immiscant entre nos deux corps ?

Est-ce lui qui nous sépare ?

Le calme ?

La girouette de mes sentiments ne perturbe pas son regard posé sur moi.

Elle est présente, A seulement quelques pas de moi, Me faisant face,

Ses pieds ancrés au sol.

 Aucun geste ne trahit sa contemplation.

Aucune ligne ne se creuse sur son visage.

Les vrombissements de mon cœur ne se propagent pas jusqu’à mes pupilles.

Je ne veux pas qu’elle voit que je tremble.

 

Lucie L.

Réchauffement climatique : on s’informe…

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Quelles en sont les causes et les conséquences ?

Qu’est-ce que la marche pour le climat ?

Qui est Greta Thunberg ?

Retrouvez une sélection de documents sur E-sidoc.

Certains documents sont directement accessibles, 
les autres peuvent être empruntés au CDI.

 

Crédit photo : LIONEL BONAVENTURE / AFP

 

La Nouvelle-Aquitaine donne la parole aux jeunes

   A l’occasion des JNAE ( Jeunes Néo Aquitains s’engagent) 2018, événement qui s’est déroulé du vendredi 19 au dimanche 21 Octobre, nous nous sommes rendues au refuge de l’Abérouat à Lescun (66). Cet événement se perpétue depuis 10 ans maintenant et est organisé par la Ligue de l’Enseignement pour mobiliser les jeunes afin qu’ils s’expriment et échangent sur diverses thématiques sociétales. Cette année, le thème à l’honneur était la place des jeunes dans les politiques jeunesses. L’objectif des jeunes participants était de se faire entendre et de réaliser des propositions écrites et artistiques à destination des élus locaux et territoriaux.

Source: www.facebook.com/JNAE2018/

 

ARRIVER A LESCUN : L’AVENTURE !

 

Nous avons un peu de mal à arriver au centre de l’Abérouat mais avons fini par l’atteindre enfin après quelques péripéties… c’est-à-dire après avoir évité d’écraser un troupeau de moutons traversant la route et après avoir décoincé notre minibus  de la rue trop étroite et sans issue où il s’était engagé. Heureusement, nous avons reçu l’aide d’une brave dame que nous avions plus ou moins dérangée puisque la maison dans laquelle nous risquions de nous encastrer était la sienne … Nous sommes donc arrivées assez tard et nous avons passé la première soirée à nous installer et à repérer les lieux.

ECHANGER ET DEBATTRE.

Le lendemain, après quelques présentations, nous avons défini le terme très vague de « régime politique ». Des élus étaient présents et nous avons eu l’opportunité de débattre avec eux  en petits groupes sur des thématiques concernant la société : l’égalité homme-femme, l’écologie, l’homosexualité, l’Union Européenne… Bien que l’on puisse se demander à première vue ce que nous faisions dans un centre d’hébergement au beau milieu des Pyrénées pour parler de politiques jeunesses, alors que nous avions gagné un concours d’écriture sur la discrimination, ce séjour se révéla très enrichissant. Toutes ces discussions que nous y avons eues furent vraiment intéressantes, et ce travail reposait en partie sur le partage des expériences personnelles.

Le dernier jour, après le petit-déjeuner, nous avons directement fait nos valises et rangé les chambres, pour que tout soit en ordre pour le départ prévu dans l’après-midi. Pour cette matinée au programme : séance de détente/yoga ou petite randonnée dans les montagnes entourant le gîte pour découvrir la beauté des lieux. Nous avons toutes les trois fait le choix de partir en randonnée avec quelques-uns des autres jeunes. Après une séances de jeux en groupe nous avons partagé le dernier repas du séjour. Le week-end s’est terminé par une séance de photos-souvenirs, et après les adieux,  le groupe s’est séparé et chacun est reparti vers son département d’origine.

Source : aberouat.fr

          Nous avons trouvé ce séjour très intéressant et enrichissant. Les différents thèmes abordant des sujets d’actualité, parfois sensibles ou engagés, nous ont permis de réfléchir au monde qui nous entoure.

C’était une très bonne expérience !

Lola, Emma et Jeanne

La maison d’édition : comment ça marche ?

Les coulisses de la réalisation d’un livre

De la plume de l’auteur aux mains des lecteurs, nombreuses sont les personnes qui apportent leur pierre à l’édifice…

Tout commence par l’auteur : il se sert de son environnement et de son expérience comme inspiration mais il peut s’inspirer d’oeuvres ou de son imagination pour créer un écrit. L’auteur, en fonction de son genre littéraire (BD, Roman graphique, Manga etc.) peut être amené à collaborer avec un illustrateur ou un graphiste. Ceux-ci sont chargés de retranscrire le livre en images (couverture, illustration dans le texte). Il donne une dimension supplémentaire à l’oeuvre. L’auteur doit alors écrire puis présenter ses textes à un assistant d’édition.

L’assistant se charge quant à lui du suivi du livre, et peut en modifier l’organisation graphique, rajouter des illustrations et optimiser la rédaction. Il est en partie responsable de la réussite de l’oeuvre, et participe au comité de lecture.

Ensuite le comité de lecture est amené à faire un choix concernant les textes édités, le format, la couverture, le titre, texture du livre, type de papier ou encore la police d’écriture. Ils proposent ensuite leur sélection au directeur.Ce dernier est assigné à choisir les livres publiés par rapport à la ligne éditoriale de la maison d’édition dont il est responsable, il supervise la fabrication matérielle de l’ouvrage. Puis il délègue à ses assistants commerciaux la distribution aux libraires.

En dernier lieu, l’assistant commercial se charge de la diffusion du livre, il fait connaître le livre auprès des libraires  des lecteurs, des médiathèques et des documentalistes  . Il fait office d’intermédiaire entre le client et l’entreprise. Il a la responsabilité de la gestion économique de cette dernière comme la commande et la vente des livres.

On s’aperçoit dès lors que la conception d’un livre n’est pas dû à la seule contribution de l’auteur mais à une multitude de professionnels  qui régissent la chaîne du livre . Elle s’accompagne en effet d’une réalisation ou chacun effectue sa part de travail afin de parvenir à un véritable ouvrage qui pourra être mis à disposition des lecteurs.

Etienne Meyrignac,Graham Beix