Une sélection aux petits oignons pour célébrer le printemps des poètes…
et une surprise !
Blog d'actualité du Lycée Edmond Perrier
Semaine nationale d’éducation
contre le racisme et l’antisémitisme
du 21 au 28 mars 2022
A cette occasion, 12 élèves ont été formés à la lecture expressive
par Phillipe Ponty du Bottom Théâtre.
Ils sont intervenus dans 15 classes, en binômes, afin de proposer la lecture de Matin brun.
Il s’agit d’une nouvelle de Franck Pavloff qui met en garde contre le danger de la pensée unique et contre les petites compromissions ou lâchetés de chacun qui peuvent s’installer insidieusement au fil des jours si l’on n’y prend pas garde (Le Cheyne éditeur).
Les ressources du CDI sélectionnées pour vous : ici
Il y a 60 ans, les accords d’Evian, promulgués le 19 mars 1962, marquaient le cessez le feu dans la guerre d’Algérie.
Cet accord historique marque la fin de 132 années de colonisation française, d’un conflit armé de plus de 7 ans durant lequel près d’un demi million d’Algériens et plusieurs milliers de soldats français (environ 28000) ont perdu la vie.
A l’occasion de ce 60ème anniversaire, nous vous proposons une sélection de ressources de natures variées, des livres (romans, BD, témoignages, documentaires), des articles de presse à venir découvrir au CDI ainsi que des vidéos en ligne.
Mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale pour les droits des femmes, plusieurs actions de sensibilisation ont eu lieu dans l’établissement.
Plus de 200 élèves de 2nde et 1ère se sont rendus au cinéma pour visionner le film Debout les femmes ! de François Ruffin et Gilles Perret, à la suite duquel ils ont pu échanger et débattre en présence de représentantes du Centre Alice Guy, autour de questions concernant l’égalité Femmes/hommes notamment en matière d’accès aux différents secteurs d’emploi ou de rémunération. Il a également été question de la nécessaire déconstruction des stéréotypes de genre.
En fin d’après-midi de ce 08 mars les élève de Terminale suivant la spécialité SES ont pu échanger avec Mme la préfète de la Corrèze, Salima Saa.
Mme la préfète a pu découvrir l’exposition sur l’égalité femme/homme élaborée par les élèves avec leur professeure de SES. Après quelques rappels sur les dates essentielles concernant les droits des femmes dans le milieu professionnel notamment, l’échange a porté sur les inégalités d’orientation scolaire et notamment sur la sous-représentation des femmes dans certaines filières. Les élèves étant en pleine réflexion sur les stratégies et voeux sur Parcoursup pour la rentrée prochaine.
Par ailleurs ces mêmes élèves avaient rencontré Marie-Cécile Naves le 04 mars à propos de son ouvrage : La Démocratie féministe : réinventer le pouvoir (Calmann Levy – 2021), toujours dans le cadre de la SPE SES avec Mme Sabard.
Et au CDI, une table thématique bien remplie essais, fictions, documentaires, témoignages…
« Aux États-Unis, des groupes conservateurs tentent localement d’expurger les programmes scolaires et bibliothèques des livres et œuvres évoquant le racisme ou les minorités. Le roman graphique d’Art Spiegelman est le dernier à en faire les frais ». Télérama.fr – Voir aussi les multiples articles de presse ici.
En 2002, la France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, comme journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Selon les termes de la Conférence de Cracovie : “Cette journée n’a pas pour but de perpétuer la mémoire de l’horreur, mais d’apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l’intolérance”. B.O. 2003 n°46 du 11 décembre 2003 – sommaire
Nous avons sélectionner un certain nombre de documents que nous mettons en exposition au CDI pour les livres et en ligne pour les vidéos (il faudra se connecter par l’ENT pour certaines de ces vidéos). Ces documents sont de natures différentes : témoignages (récits ou vidéos) ou pédagogiques (sur le négationnisme notamment).
Des lectures essentielles !
Dans le cadre de la semaine du son qui débute ce lundi 17 janvier 2022, l’exposition « cymatique – résonner par l’image » est présentée au CDI jusqu’au 28 janvier.
Venez découvrir la corde de Melde, le laser, ou encore le tube Kundt (ci-dessous) qui sont des machines qui permettent de comprendre et de voir (oui oui, voir) ce qu’est un son !
Et pour compléter, une sélection de documents est disponible au CDI (articles de presse…). La liste de ces ressources et les liens internet sont disponibles ici !
Allez hop, direction le cinéma pour découvrir ces deux films !
Et si l’aventure vous tente… vous pouvez participer au prochain numéro de cette gazette, les infos sont ici !
Les 100 titres ont été sélectionnés par les serial lecteurs-blogueurs Tom et Nathan Lévêque et rassemblés dans un livre qui fait maintenant référence : En quête d’un grand peut-être.
Delphine Mérieau, graphiste, a ensuite eu la très bonne idée de répartir ces titres sur 8 continents.
Partez en voyage pour le Réalisme et l’émotion, l’Aventure, la Science-fiction et la dystopie, le Fantastique, le Fantasy et merveilleux, la Romance, l’Histoire, la Comédie.
Et la bonne nouvelle c’est qu’une grande partie de ces ouvrages sont disponibles au CDI !
Alors, prêts à embarquer ?
Filles et garçons ont montré un grand intérêt aux explications de Gaëlle Rodhes et Audrey Arnal à propos du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. C’est par le biais de la projection du documentaire Las Mariposas* de Mai Ngueyn et Charlotte Cambon que les deux intervenantes ont expliqué le choix de la date du 25 novembre par l’ONU pour parler des violences faites aux femmes : un hommage à Las Mariposas, les trois soeurs Mirabal assassinées le 25/11 1960 car opposées au pouvoir dictatorial de Trujillo (République dominicaine).
Les élèves se sont également impliqués lors des débats mouvants impulsés par les médiatrices sur les questions d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel, de viol. Est-ce qu’une main aux fesses est une agression sexuelle ? Chaque question a donné lieu à des réflexions et des échanges nourris entre élèves et entre élèves et médiatrices. Celles-ci revenaient à chaque fois sur les questions de vocabulaire et également sur les réponses juridiques.
« Constitue une agression sexuelle toute atteinte commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Cinq zones sont concernées : sexe, seins, fesses, bouches, et entre cuisses. La peine encourue est de 5 ans de prison et 75000 euros d’amendes – (article 222-22 du code pénal) ».
Le temps a manqué pour présenter le violentomètre qui est un outil de prévention qui permet de juger si la relation avec son partenaire est saine ou toxique. Cependant des violentomètres ont été distribués aux élèves dans le lycée et à la sortie du lycée et un violentomètre géant est visible au CDI.
En amont de cet atelier une entrevue a pu avoir lieu au CDI entre Mme Renard, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, les membres du Centre Alice Guy, M Chauvignat, proviseur adjoint du lycée et Mme Rochais professeure documentaliste. Le souhait de travailler en aval de cette journée est partagé notamment pour préparer la « semaine de l’égalité entre les filles et les garçons (…) dès l’année prochaine à l’école la semaine du 8 mars », qui est une des préconisation annoncée par le premier ministre ce matin même.
* Adaptation de la BD Les Culottées de Pénéloppe Bagieu – Ed Gallimard
Le Centre Alice Guy est une toute récente association tulliste qui milite pour l’égalité entre les filles et les garçons par le biais de l’éducation aux images et la déconstruction des stéréotypes sexués. centre_alice_guy
|