Retour à –L- Cahiers de textes Mme LUSSO

M – Cahier de textes classe de Mme LALLOUÉ – CM1

blogpeda.region-academique-nouvelle-aquitaine.fr/…/Rentree.pdf

Voici mon adresse mail :  catherine.lalloue@ac-limoges.fr

numéro de téléphone de l’école : 05 55 01 19 83

Adresse mail de l’école : ce.0871024r@ac-limoges.fr

Emploi du temps (possibilité d’évolution)

Les règles de vie de la classe :  cliquez ici

Sorties et activités prévues : besoin d’accompagnateurs

Vendredi 7 novembre : visite de la station d’épuration le matin (8h40 – 11h30) besoin d’un parent

Les lundis 03, 17 et 24  novembre  entrainement au cross dans le bois des Bayles de 15h20 à 15h50 / 16h Besoin de 2 accompagnateurs afin de sécuriser le parcours 

 

Documents nécessaires au travail personnel ci-dessous : (cliquez sur les parties soulignées)

Poèmes :  

1. Rentrée de Liliane Fauriac 

 2.  Sonnet d’Hiver

3. le chat et l’oiseau

 

Orthographe :   1.  Liste des mots invariables   ici — liste des mots invariables

Textes des dictées 1 à 6 : dictée 1 / Dictée 2 / dictée n°3 / dictée n°4 / dictée n°5 / dictée n°6

Anglais : Album « Monsters love school   https://youtu.be/ki6HHdzC0HI

 

Fiches de lecture : 

carnet_lecture (niveau 1)

FICHE-DE-LECTURE personnelle (niveau 2)

Fiche-de-lecture (petits champions de la lecture)

 

Leçons de maths : 

lecons-maths-cm1-2024-2025-1

 

 

Devoirs 

 

Devoirs pour lundi 8 / 12 

Dictée :  dictée n°10 revoir les exercices « son» ou « sont » et savoir écrire les noms et les verbes

Lecture :  lire Sans famille pages 38 – 39

Maths : Savoir les table de 5- 6 et 7 par cœur

pose la division 38 405 = ( 8 x Q) + reste, estime le résultat avant de faire ton calcul posé.

EPS : endurance (avoir une tenue adaptée)

Devoirs pour mardi 9 / 12

Dictée :  savoir écrire tous les mots de la dictée n°10

  1. + apprendre la leçon de la dictée

Maths : apprendre Les leçons calcul 7 et calcul 8

Histoire : lire le doc 5 de la page 10 « lLes Celtes » + carte

Anglais : Lire School in Britain page 17

Devoirs pour jeudi 11/ 12

Dictée :  savoir écrire tous les mots de la dictée n°10 + apprendre la leçon de la dictée

Lecture :  lire Sans famille pages 4041

Maths : Savoir la table de 8 par cœur

pose la division 39 501 = ( 8 x Q) + reste, estime le résultat avant de faire ton calcul posé.

Sciences : relire la séance 3 et apprendre « Ce que j’ai appris » page 13

 Devoirs pour vendredi 12/ 12

Grammaire : apprendre la leçon G5

Poésie :  revoir le poème « le chat et l’oiseau »

Maths :Savoir les tables de 6 7 et 8 par cœur (Roi des tables)

 Histoire de l’art : relire la fiche «Le Jaune -rouge- bleu  »

Lecture : poursuivre la préparation du passage de 3 minutes pour les petits champions de la lecture

Marché d’hiver à partir de 16h45 au hangar des boulistes

 

Devoirs pour lundi 1er / 12 

Dictée :  dictée n°9 revoir les exercices «g» ou « ge » et savoir écrire les noms et les verbes

Lecture :  lire Sans famille pages 34 – 35

Maths : Savoir la table de 6 par cœur

pose la division 78 422 = ( 6 x Q) + reste, estime le résultat avant de faire ton calcul posé.

Géographie : évaluation Géo 3 – 4 – 5 et la carte

EPS : endurance (avoir une tenue adaptée)

1 jour 1 défi : j’apporte 1 goûter 0 déchet

Spectacle à l’auditorium de 15h à 16h20

Devoirs pour mardi 2 / 12

Dictée :  savoir écrire tous les mots de la dictée n°9

  1. + apprendre la leçon de la dictée

Histoire : apprendre « les premiers habitants de la Gaule » page 9

Anglais : Savoir les nombres jusqu’à 20 (les écrire)

1 jour 1 défi : Je termine mon assiette à la maison et au restaurant scolaire

Devoirs pour jeudi 4/ 12

Dictée :  savoir écrire tous les mots de la dictée n°9

  1. + apprendre la leçon de la dictée

Lecture :  lire Sans famille pages 36 – 37

Maths : Savoir la table de 7 par cœur

pose la division 28 531 = ( 7 x Q) + reste, estime le résultat avant de faire ton calcul posé.

Sciences : relire la séance 2 (expérience avec les glaçons)

1 jour 1 défi : Je ramasse les déchets dans les cours de l’école

 Devoirs pour vendredi 5/ 12

Grammaire : apprendre la leçon G4

Poésie :  savoir le poème « le chat et l’oiseau »

Maths :Savoir les tables de 6 et 7 par cœur (Roi des tables)

 Histoire de l’art : relire la fiche «Le château de Bonaguil  »

Lecture : poursuivre la préparation du passage de 3 minutes pour les petits champions de la lecture

1 jour 1 défi : Je fabrique une décoration en récup’ apporter des boîtes à œufs vides et des rouleaux de papier toilette

Devoirs pour lundi 24 / 11 

Orthographe : Évaluation revoir toute la colonne des mots invariables du lundi

Lecture :    Lire Sans famille pages 30 et 31

Maths : Apprendre la leçon sur les multiples et les diviseurs calc 5 leçons ici (pour les absents, nous avons collé calc 5 ; 6 et 7 lecons-maths-cm1-2024-2025-1

Géographie : apprendre la leçon Géo 5 et les cartes géo 5 bis

EPS : endurance au bois des Bayles (avoir une tenue adaptée)

 

Devoirs pour mardi 25 / 11

Orthographe : Évaluation revoir toute la colonne des mots invariables du mardi

Maths : chercher tous les diviseurs de 60 et de 84

Lecture :  préparer un passage de 3 minutes dans le livre que tu as choisi pour les petits champions de la lecture

EPS : CROSS d’école l’après-midi

Devoirs pour jeudi 27 / 11

Orthographe : Évaluation revoir toute la colonne des mots invariables du jeudi

Lecture :  Lire Sans famille page 32 et 33

Maths : pose et calcule la division : 268 : 5 + apprendre Calc 6

Histoire : apprendre « les premiers habitants de la Gaule » page 9  

Devoirs pour vendredi 28 / 11

Orthographe : Évaluation revoir toute la colonne des mots invariables du vendredi

Poésie :  savoir les 18 premiers vers du poème « le chat et l’oiseau » (jusqu’à tout entier)

Maths : pose et calcule la division :  4756 : 6 + apprendre Calc7

 

Devoirs pour lundi 17 / 11 

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S9

Dictée :  dictée n°8 terminer les exercices «g » ou « gu» et savoir écrire les noms et les verbes

Lecture :    Lire Sans famille « où allons-nous ? » pages 26 et 27

Maths : Apprendre la leçon sur les diviseurs

Géographie : apprendre la leçon Géo 4 et géo 4 bis

EPS : endurance au bois des Bayles (avoir une tenue adaptée)

 

Devoirs pour mardi 18 / 11

Dictée :  savoir écrire tous les mots de la dictée n°8

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S9

  1. + apprendre la leçon de la dictée

Histoire : relire « les premiers habitants de la gaule » page 9

Anglais : évaluation écrite – The weather page 3 du fichier

Devoirs pour jeudi 20 / 11

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S9

Dictée :  savoir écrire tous les mots de la dictée n°8 + savoir la leçon

Lecture :  Lire Sans famille « Des petits morceaux de bois » page 28

Maths : Pose et calcule : 678 divisé par 5 dans ton cahier d’essai

Devoirs pour vendredi 21 / 11

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S9

Poésie :  savoir les 10 premiers vers du poème « le chat et l’oiseau » (jusqu’à dévorer)

Maths :Savoir la table de 7 par cœur

 Histoire de l’art : relire la fiche « La naissance de Vénus»

Devoirs pour lundi 10 / 11 

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables du lundi S8

Dictée :  dictée n°7 terminer les exercices «où / ou » et savoir écrire les noms et les verbes

Lecture :    Lire le texte « Dans lequel Persée affronte les Gorgones » 

Maths : Savoir la table de 5 par cœur

Géographie : apprendre la leçon Géo 4

EPS : endurance (avoir une tenue adaptée)

Devoirs pour jeudi 13 / 11

Dictée :  savoir écrire tous les mots de la dictée n°7

Orthographe : savoir par cœur les 6 mots invariables (mardi + jeudi) S8

  1. + apprendre la leçon de la dictée

Histoire : évaluation (leçons 1 à 3 + leçon à manipuler)

Lecture :  La ménagerie -épisode 5 (livre de Lecture Méthode explicite)

Anglais : évaluation orale – Comprendre les questions : « How are you ? » ;« What’s the weather like today ? » ; « What’s the date today ? » ; « what colour it is ? »; « what’s your favorite colour ? » et y répondre.

 Devoirs pour vendredi 14 / 11

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S8

Grammaire : évaluation sur les leçon G& à G3

Poésie :  savoir les 5 premiers vers du poème « le chat et l’oiseau » (jusqu’à dévorer)

Maths :Savoir la table de 6 par cœur

 Histoire de l’art : relire la fiche « Persée et Méduse »

Lecture :  La ménagerie -épisode 6 (livre de Lecture Méthode explicite)

 

Cher élève,

voici la recette des devoirs de vacances qu’il te faudra suivre scrupuleusement afin de ne pas te transformer en vilain crapaud !

• Relire les leçons dans le petit grimoire bleu (évaluation de grammaire le mardi 4 / 11)

• Savoir les mots invariables de la S7 (lundi/ mardi / jeudi / vendredi)

• Revoir les 6 premières dictées (évaluation le jeudi la semaine de la rentrée)

• Apprendre le vocabulaire d’anglais (feelings / greetings) et écouter l’album « Monsters love school »

• Apprendre les leçons sur la préhistoire (dans ton grimoire d’histoire) et savoir Géo 4 et la carte du climat
• Une pincée de lecture tous les jours : tu dois avoir lu ton livre personnel et tu dois le présenter sur la fiche de Lecture
• Faire signer le manuscrit du travail ( grand grimoire bleu)
• Vérifier vos ustensiles magiques et les remplacer si besoin

Ajouter à cela une grosse cuillère de repos des pincées de rire et d’amusement

Bonnes vacances et j’espère te retrouver à la rentrée en pleine forme, hors de question de laisser entrer un crapaud dans ma classe!

P.S : Entraînement au cross dans le bois des Bayles lundi 3 novembre. N’oublie pas d’avoir une tenue adaptée et une gourde pour te réhydrater.

La maîtresse

 

Devoirs pour lundi 13 / 10 

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S6

Dictée :  dictée n°6 terminer les exercices « pluriel» et savoir écrire les noms

Lecture :    La ménagerie -épisode 3 (livre de Lecture Méthode explicite)

Maths : Savoir refaire et utiliser les tableaux des unités de longueur et de masse

Géographie : apprendre la leçon Géo 3 et les cartes + chercher les pays du monde

EPS : endurance (avoir une tenue adaptée)

Parents : Signez le grand cahier bleu

Devoirs pour mardi 14 / 09

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S6

Dictée :  dictée n°6 savoir écrire les verbes et les conjuguer au présent

Grammaire : savoir la leçon G3

Anglais : Apprendre « The feelings » et revoir les couleurs

EPS : Jeux traditionnels avoir de bonnes chaussures, une tenue adaptée

Devoirs pour jeudi 16 / 10

Dictée :  savoir écrire tous les mots de la dictée n°6

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S6

  1. + apprendre la leçon de la dictée ( pluriel)

Histoire : revoir les séances 1 et 2

EPS : rencontre sportive le matin (retour prévu vers 12h) avoir une tenue de sport + un petit sac avec une gourde et un goûter

 Devoirs pour vendredi 17 / 10

Orthographe : savoir par cœur les 3 mots invariables S6

Lecture :  La ménagerie -épisode 4 (livre de Lecture Méthode explicite)

Poésie :  savoir lire en mettant le ton « Sonnet d’hiver » 

Maths : Évaluation sur les leçons Mes 1 et Mes 2

 Histoire de l’art : relire la fiche (R. Magritte)

Sciences : évaluation sur le tri (fichier sciences séance 1)

 

 

 

 

QR code pour accéder au quiz sur l’eau  :

QR Code

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_013#decouvrir
ANGLAIS
Humpty dumpty regarder l’histoire
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais/lire/biblidcha_009#regarder
Humpty dumpty écouter l’histoire
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais/lire/biblidcha_009#ecouter

Humpty dumpty lire l’histoire avec une aide

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais/lire/biblidcha_009#karaoke

_______________________________________________