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Séances et supports pédagogiques 2023

Un grand merci aux collègues qui acceptent de partager leurs travaux.

Le lycée Saint Exupéry a également reçu le 3e prix au concours Médiatiks catégorie « journaux imprimés ». N’hésitez pas à découvrir leur travail !

Les élèves du lycée Fénelon à Lille ont écrit des articles sur le Prix dans leur journal lycéen. Voici un exemple.

Des élèves du lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont ont pu interviewer la grand reporter Hélène Lam-Trong pour TaVoix, média de la Voix du Nord des 13-18 ans.

Les lycéens du LP de Saint-Amand-les-Eaux ont enregistré plusieurs podcasts autour du projet. Un super travail à découvrir !

Un podcast sur Albert Londres et les journalistes sélectionnés dans la catégorie « Presse écrite » réalisé par les élèves du lycée E. Perrier de Tulle.

  • Supports pédagogiques du travail sur les articles de la sélection mené par les élèves du lycée Saint-Exupéry avec Mme Broustail :
    • Un sondage proposé par Mme Broustail pour permettre aux élèves de choisir l’article sur lequel ils seront amenés à travailler.
    • Un document a été conçu à destination des familles pour expliquer le projet.
    • La progression détaillée de la séquence consacrée au prix Albert Londres :
      • Novembre/ décembre 2023 : les dix articles en lice pour le prix ont été proposés à la lecture des élèves. Par groupe, sur deux séances de deux heures les élèves ont dégagé les idées essentielles du texte et/ ou résumé l’article imparti. Ce travail de reformulation a été une première étape d’appropriation des caractéristiques de l’écriture journalistique. Le dispositif doit déboucher sur la création d’un journal par lequel les élèves font part de leur compréhension de l’article lu par le résumé mais aussi par les éléments contextualisant recherchés. Ils doivent également faire preuve d’esprit critique en élaborant un billet sur le même thème ou un thème approchant mettant en perspective ce qui a été lu. Les élèves ont également fait des recherches sur le sujet de leur article pour mieux le comprendre. Ils ont également manipulé des titres de presse au CDI pour se familiariser avec sa structure, le vocabulaire de la presse et l’écriture journalistique.
      • Janvier / février 2024
        En janvier trois autres temps sont prévus. Deux en EMI pour aborder la notion de ligne éditoriale et
        approfondir le travail d’écriture journalistique.
        Un autre (le 25 janvier) en cours de français pour terminer en groupe la rédaction du résumé de l’article imparti, le relire et le corriger. Résumé à envoyer à l’enseignante ensuite.
        Vendredi 2 février de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (salle médiapôle) : séance menée avec une journaliste de l’association Fake Off
        – intervention de Mme Linot, et échanges avec les élèves sur son activité journalistique,
        – réalisation des doubles pages du magazine.
      • Mars/avril 2024 : la classe travaillera autour du documentaire « Afghanes », dans l’optique de recevoir la réalisatrice Solvène Chalvon, et de l’interviewer.
      • Mai 2024 : une sortie à France Télévision est envisagée.

AUDIOVISUEL ET PRESSE ÉCRITE

  • Au lycée Fernand Darchicourt (M. Devemy), les élèves doivent rendre individuellement un écrit personnel qui dévoile leur lauréat pour le prix en audiovisuel (parmi 3 documentaires au choix qu’ils avaient à visionner) et celui pour le prix en presse écrite (parmi 3 articles au choix à lire).
  • Déroulé de la séquence pédagogique sur Albert Londres proposé par les enseignants du lycée de l’Hautil :
    • Nous avons sélectionné articles et documentaires pour constituer 11 dossiers autour d’un thème commun. Chaque groupe d’élèves doit travailler sur le ou les articles ainsi que le documentaire sélectionnés (il n’y a qu’un dossier pour lequel nous n’avons pas trouvé de documentaire en lien avec les articles, les élèves ne travailleront donc qu’à partir d’un corpus plus important d’articles).
    • Les groupes devront ensuite présenter un exposé à la classe, ce qui nous permettra d’étudier avec les élèves à la fois l’aspect journalistique et la mise en perspective historique, sociale ou économique des faits relatés.
    • Nous envisageons à la fin des séances de banaliser les cours sur une demi-journée pour la réalisation d’un numéro spécial de notre journal du lycée, numéro qui sera éventuellement présenté au concours Mediatiks 2024.
    • Pour information, voici la sélection pour chaque dossier :
      Rubrique « International » :
      Dossier 1 : En Russie, deux sœurs face à leur père revenu du front, Romain COLAS / Ukraine, les soldats de l’ombre, Gwendoline DEBONO
      Dossier 2 : Afghanistan dans la vallée de Tangi, avec les talibans, « notre sécurité est de retour », Wilson FACHE / Afghanes, Solène FIORITI-CHALVON
      Dossier 3 : En Russie, l’amour avec un grand Z, Romain COLAS / Ukraine, les soldats de l’ombre, Gwendoline DEBONO
       
      Rubrique « Société » :
      Dossier 1 : Transmanche, A Calais, une frontière bunker, Julia PASCUAL / Daech, les enfants fantômes, Hélène LAM TRONG
      Dossier 2 : Un an après la chute de Kaboul, en Afghanistan, « je me cache car j’ai honte de mendier », Wilson FACHE / Afghanes, journaliste Solène FIORITI-CHALVON
      Dossier 3 : 17 bis rue Erlanger : le crime derrière les flammes, , Julie BRAFMAN

      Aux assises du Nord, la « fille bien » et son bébé enfoui « dans un coin de la tête », Julie BRAFMAN
      A la barre, « Je ne sais pas si j’ai tué ma mère » :aux assises du Var, les nuits noires de Patricia G., Julie BRAFMAN

      Rubrique « Environnement » :
      Dossier 1 : Uruara, le pays du bœuf- roi, Bruno MEYERFELD / Polluants éternels, Martin BOUDOT, Manon DE COUË, Tania SCHELEST, Saadia SISAID
      Dossier 2 : Citoyens contre lobbies, « la bataille sera longue et déséquilibrée », Emilie ROSSO / Polluants éternels, Martin BOUDOT, Manon DE COUË, Tania SCHELEST, Saadia SISAID
      Dossier 3 : Témoignage : « Je ne connais pas de métabolisme qui ne soit pas affecté par les PFAS », raconte une médecin italienne, Emilie ROSSO / Polluants éternels, journalistes Martin BOUDOT, Manon DE COUË, Tania SCHELEST, Saadia SISAID
      Rubrique « Economie » :
      Dossier 1 : Travailleurs sans papiers à l’ombre des politiques, Julia PASCUAL / Qatar 2022 : un scandale français ? Pierre-Stéphane FORT
      Dossier 2 : Le cauchemar des familles à la rue, Rachid LAÏRECHE / Philippines : viols d’enfants en ligne, l’enfer derrière l’écran, Jean-Baptiste RENAUD, Lorraine DE FOUCHER
  • Deux séquences proposées par la professeure documentaliste du lycée Pierre Forest de Maubeuge :
    • une séquence destinée à une classe de 2nde autour de la visioconférence d’Hervé Brusini, des articles de presse d’Emilie Rosso et du film lauréat « Daech, les enfants fantômes » d’Hélène Lam Trong
    • une séquence destinée à une classe de 1ère autour de la visioconférence d’Hervé Brusini, de la série « Vert de Rage » de Martin Boudot, Manon De Couë, Tania Schelest, Saadia Sisaid et du film lauréat « Daech, les enfants fantômes » d’Hélène Lam Trong.
  • Les enseignants du lycée Fénelon de Lille ont réalisé une fiche explicative pour accompagner les élèves dans la production de podcasts.