MAUS censuré !

Le 27 janvier dernier sont parus dans la presse des articles mentionnant que dans une école du Tennessee  Maus,  la BD culte  sur la Shoah,  avait été censurée.
MausMaus
          Maus de Art Spigelman

« Aux États-Unis, des groupes conservateurs tentent localement d’expurger les programmes scolaires et bibliothèques des livres et œuvres évoquant le racisme ou les minorités. Le roman graphique d’Art Spiegelman est le dernier à en faire les frais ». Télérama.fr – Voir aussi les multiples articles de presse ici.

En 2002, la France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, comme journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Selon les termes de la Conférence de Cracovie : “Cette journée n’a pas pour but de perpétuer la mémoire de l’horreur, mais d’apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l’intolérance”. B.O. 2003 n°46 du 11 décembre 2003 – sommaire

Nous avons sélectionner un certain nombre de documents que nous mettons en exposition au CDI pour les livres et en ligne pour les vidéos (il faudra se connecter par l’ENT pour certaines de ces vidéos). Ces documents sont de natures différentes : témoignages (récits ou vidéos) ou pédagogiques (sur le négationnisme notamment).

Des lectures essentielles !