Travail N°1: Le Lion de Némée
Le 1er travail d’Héraclès consistait à tuer le Lion de Némée qui vivait dans une grotte à double entrée et ravageait l’Argolide. Le lion de Némée était le fils d’Orthros (le chien de Géryon) et d’Echidna. Héraclès partit donc dans la vallée de Némée et découvrit le lion qui le regarda droit dans les yeux. Il lui décocha alors les flèches offertes par Apollon mais elles se ricochèrent sur son cuir. Ils combattirent ensuite, l’un avec sa massue, l’autre avec ses griffes. Héraclès tenta désespérément de l’assommer mais, en vain, puisqu’il brisa sa massue. Il l’étrangla alors à main nue. Une fois le lion mort, le héros retourna à Mycènes et rapporta sa dépouille à Eurysthée qui fut si impressionné par le courage et la force du héros qu’il lui imposa dès lors de déposer son butin à l’entrée de la ville. Héraclès décida ensuite de récupérer la peau invulnérable du lion pour s’en faire une armure. Il dut la découper avec les propres griffes de l’animal.
Certaines légendes rapportent que Zeux aurait mis le lion au nombre des constellations, pour immortaliser l’exploit d’Héracles.
exposé réalisé par Arthur B.
Travail N°2: L’Hydre de Lerne
L’Hydre de Lerne est créature mortelle, fruit de la relation entre Echidna et Typhon. Héra l’éleva, sous un platane près de la source Amymoné, pour qu’elle serve d’épreuve à Héraclès. Elle est représentée comme un serpent à plusieurs têtes (entre cinq et cent selon les récits) dont une immortelle. Son haleine qui sortait de ses gueules était empoisonnée. Elle tuait les troupeaux du pays et détruisait les récoltes. Héraclès se rendit au marais de Lerne et utilisa ses flèches qu’il dut enflammer pour la tuer. Son neveu Iolaos l’aida dans la réalisation de ce travail. Celui-ci mit, sur l’ordre d’Héraclès, feu à une forêt et avec les branches enflammées brûla les chairs empêchant ainsi qu’elles ne se régénèrent. Héraclès coupa la tête immortelle et l’enterra sous un rocher.
Eurysthée ne valida pas ce travail sous prétexte qu’Héraclès avait été aidé par Iolaos.
exposé réalisé par Rayan H.
Travail N°3: Le sanglier d’Erymanthe
Héraclès en chemin en Arcadie, demanda l’hospitalité à un Centaure nommé Pholos. Durant le repas, Héraclès remarqua un tonneau de vin et voulut se désaltérer mais le centaure refusa car il s’agissait du vin commun à tous les centaures. Mais Héraclès insista et Pholos céda. Les autres centaures sentant l’odeur du vin se ruèrent vers la caverne. Quand ils virent Héraclès boire le fameux vin, une bataille s’engagea mais le héros les tua avant même que les centaures n’aient eu le temps de réagir. Dans son élan, il blessa au genou par erreur le pauvre centaure Chiron, son vieil ami qui, ne souhaitant pas souffrir éternellement, demanda aux dieux de lui retirer son immortalité. Pholos, quant à lui, se blessa accidentellement avec une flèche empoisonnée d’Héraclès et mourut.
Après la bataille Héraclès continua son chemin en Arcadie pour commencer son troisième travail. Il devait ramener vivant un sanglier monstrueux. Il dut pousser de grands cris pour que la bête sauvage sorte enfin de sa tanière mais le sanglier apeuré et déterminé à s’enfuir, prit la direction de la montagne enneigée. Héraclès le poursuivit en lui jetant des pierres. Le sanglier d’Erymanthe, épuisé, tomba dans un trou qu’Héraclès avait creusé pour arrêter cette course sans fin. Le héros put attraper le malheureux animal sans contrainte, l’enchaîna et le chargea sur ses épaules pour le conduire jusqu’à Eurysthée qui se cacha dans sa jarre tant il eut peur.
exposé réalisé par Pauline J.D.
Travail N°4: La biche du mont Cérynie
Eurysthée comprit que la force était une mauvaise solution pour humilier Héraclès donc il décida que le quatrième travail combinerait rapidité et dextérité.
Ce travail d’Hercule consistait à capturer la biche et de la ramener vivante de Oenoé à Mycènes. Cet animal tacheté était rapide comme une flèche et avait des sabots d’airain et des cornes d’or. La biche appartenait à Artémis. Quand celle-ci était encore enfant, elle avait aperçu cinq biches sur les bords d’un fleuve Thessalien. Elle se mit à courir, les poursuivit et en captura quatre. La cinquième s’enfuit en traversant le fleuve Céladon jusqu’au mont Cérynie, qui est situé en Achaïe.
Le héros, à l’occasion de son quatrième travail, la poursuivit sans s’arrêter pendant toute une année et alla jusqu’en Istrie et même jusqu’au pays des Hyperboréens. Quand la biche fut fatiguée, elle s’arrêta sur le mont Artémision. Il décocha une flèche qui immobilisa les deux pattes de devant de la biche. Artémis, furieuse apparut. Héraclès lui expliqua qu’il agissait sur les ordres d’Eurysthée. La déesse le laissa poursuivre sa route.
A l’instant où Eurysthée allait mettre la main sur la biche, Héraclès la relâcha. Elle s’enfuit et rejoint la déesse.
exposé réalisé par Maude J.
Travail N°5 : Les oiseaux du Lac Stymphale
Le cinquième des travaux d’Héraclès consistait à exterminer les nombreux oiseaux d’Hadès qui, chassés par des loups s’étaient rassemblés autour du Lac Stymphale.
Ces oiseaux avaient les pattes, le bec et les ailes en bronze. Ils tuaient les Hommes et les animaux afin de se nourrir et devenaient un vrai danger.
Héraclès arriva près du marais, il comprit qu’il ne pouvait pas y accéder car le marais était trop fluide pour supporter le poids d’un humain mais pas assez pour qu’une barque puisse flotter.
Athéna avait décidé d’aider Héraclès en lui offrant des crécelles (ou grelots) fabriquées par Héphaïstos. Lorsqu’il fut arrivé sur un éperon du mont Cyllène qui dominait les marais, le héros fit tourner les crécelles qui étaient si bruyantes que les oiseaux effrayés
s’envolèrent. Héraclès les chassa donc en tirant un nombre de flèches colossal qui les firent fuir. Plus tard, se furent les Argonautes qui les retrouvèrent.
Ce que l’on apprit plus tard c’est que ces oiseaux étaient, en fait, les filles de Stymphale et d’Ornis. Pausanias indique que dans le temple d’Artémis se trouvaient des jeunes filles à pattes d’oiseaux.
exposé réalisé par Lolita J.R.
Travail N°6 : Les écuries d’Augias
Augias, fils d’Hélios était roi d’Elis. Son père lui avait donné un formidable troupeau qui s’élevait à 3000 boeufs. Cependant, Augias négligeait de faire enlever le fumier qui s’accumulait, depuis des années, dans ses étables, privant ainsi le sol des environs d’engrais et rendant les terres du pays stériles.
Eurysthée qui voulait humilier Héraclès lui confia la mission pénible de nettoyer les écuries d’Augias. Certains récits affirment que le roi lui promit que s’il réussissait à réaliser cette tâche en une journée, il lui remettrait une partie de son royaume ou encore une partie de ses troupeaux.
Pour accomplir sa mission, Héraclès dériva les cours des fleuves Alphée et Pénée pour les détourner vers les écuries dont il avait auparavant percé les murs. Quand il estima qu’elles étaient propres, il remit les fleuves dans leurs lits d’origine. Le roi fut impressionné par cet exploit mais ne lui donna jamais sa récompense. Héraclès furieux leva une armée contre lui et tua Augias.
exposé réalisé par Kévin L.
Travail N°7 : Hercule et le taureaux de Crète
Le taureau de Crète est le septième des travaux confié par le roi Eurysthée à Héraclès. Minos avait promis à Poséidon de sacrifier l’animal qu’il lui avait envoyé. Ce don de Poséidon était un magnifique taureau. Mais aveuglé par sa beauté, Minos le garda pour lui et sacrifia un autre que celui-ci. Poséidon, fou de rage en raison de cet affront, se vengea en rendant fou le taureau qui devait être sacrifié ou fit tomber Pasiphaé amoureuse du taureau. Ensemble, ils engendrèrent le Minotaure.
Eurysthée envoya Héraclès capturer ce fameux taureau de Crète. Héraclès parvint à se hisser sur le dos de l’animal et y resta tant bien que mal, pendant plusieurs jours. Quand le taureau fut calmé, Héraclès rentra en Grèce sur son dos. Ensuite, Eurysthée le libéra.
Plus tard, il croisa la route de Thésée à Marathon.
exposé réalisé par Amandine S.
Travail N°8 : Les juments de Diomède
Héraclès reçut comme huitième commandement l’ordre de voler les juments de Diomède et de les ramener à Argos. Les juments de Diomède avaient la particularité d’être anthropophages, c’est-à-dire de manger la chair humaine notamment des hôtes de Diomède. Hercule s’en empara et les mena hors du palais. Apprivoisées, les juments se laissèrent prendre mais le héros fut attaqué par l’armée des Bistons au service de Diomède. Il confia alors les sublimes cavales au jeune Abdéros qui l’accompagnait tandis que lui affrontait seul les Bistons. Lorsqu’Héraclès, qui venait d’exterminer les féroces Bistons, revint, il trouva les cavales seules. Il comprit qu’elles avaient dévoré Abdéros. Héraclès les emmena à la cour d’Eurysthée qui s’enfuit en les voyant car il savait quel danger elles représentaient.
exposé réalisé par Marine D.
Travail N°9 : La ceinture d’Hippolyté
Le neuvième des travaux d’Héraclès fut d’apporter à la fille d’Eurysthée, Admète, la ceinture d’or d’Arès, que portait la reine des Amazones, Hippolyté. Les Amazones étaient des femmes guerrières, qui abandonnaient ou tuaient leurs bébés et se coupaient le sein droit pour mieux manier l’arc. La ceinture d’Hippolyté symbolisait le pouvoir qu’elle avait sur son peuple.
Hercule embarqua sur son navire avec des camarades pour rencontrer Hippolyté. Ils parvinrent au port de Thémiscyra. Là, Hippolyté accepta de lui donner sa ceinture mais Héra, sous l’apparence d’une Amazone, provoqua une dispute entre les compagnons d’Hercule et les Amazones. Hercule pensa qu’il avait été trahi et tua Hippolyté.
exposé réalisé par Elise L
Travail N°10 : Les bœufs de Géryon
Géryon, fils de Chrysaor, possédait d’immenses troupeaux de bœufs, que gardait le berger Eurytion sur l’île d’Erythie. Eurytion avait pour l’aider le chien monstrueux Orthros. L’île d’Erythie était située à l’extrême occident. C’est là qu’Eurystée ordonna à Heraclès de se rendre pour ramener le troupeau. La difficulté consistait à traverser l’Océan pour accomplir sa tâche, pour ce faire Héraclès emprunta la coupe du soleil. C’était une coupe sur laquelle le soleil s’embarquait chaque soir quand elle avait atteint l’océan. Pendant que le héros traversait le désert de Libye, le soleil et la chaleur l’avaient tellement gêné qu’il avait menacé le soleil de ses flèches. Le soleil lui avait demandé de ne pas tirer, ce qu’il lui avait accordé à la condition de pouvoir utiliser sa coupe. Héraclès menace également de ses flèches le dieu Océan qui le secouait un peu rudement sur les vagues. L’Océan eut peur, et la traversée devint plus calme. Héraclès parvint tranquillement sur l’île d’Erythie. Il fut aperçu par le chien Orthros qui s’élança sur lui ; mais il le tua d’un coup de sa massue. Il en fit autant du berger Eurytion qui était venu au secours de son chien. Héraclès partit ensuite avec les bœufs. Il embarqua les bêtes sur la coupe du soleil. Sur le chemin du retour, Héraclès fut attaqué par un grand nombre de brigands qui cherchèrent à lui prendre son troupeau à Rhégium, en Calabre. L’un de ses taureaux s’échappa et franchit à la nage le détroit séparant l’Italie de la Sicile. Ce taureau, parvint dans la plaine Eryx, au pays des Elymes. Eryx, le roi voulut s’emparer du taureau échappé, mais il finit par être tué par Héraclès. A la fin de ce long voyage, Héraclès amena les animaux à Eurysthée qui les sacrifia à Héra.
exposé réalisé par Zénaïs L
Travail N°11 : Cerbère, gardien des enfers.
Pour son onzième travail, Eurysthée demanda comme service à Héraclès de descendre aux Enfers pour ramener Cerbère, le chien d’Hadès, gardien des portes souterraines. Hermès et Athéna l’accompagnèrent aux séjour des morts. Il atteignit le Styx, le traversa puis arriva aux pieds du trône d’Hadès.
Ce dernier lui imposa de conduire Cerbère à la lumière du jour en s’en rendant maître sans aucune arme.
Cerbère avait la particularité d’avoir trois têtes,un corps avec une queue de dragon et une voix d’airain qui terrorisait la population.
Héraclès n’avait aucune arme mais portait la peau du lion de Némée. Arrivé devant Cerbère, il étreignit la base du cou de l’animal là où reposait ses trois têtes. Le chien se sentant étouffé le suivit après qu’Héraclès l’eut enchaîné pour le sortir du gouffre. Il le mena à Eurysthée. Ce dernier, terrifié, le renvoya aux Enfers .
exposé réalisé par Camille M.
Travail N°12 : Les pommes d’or du jardin des Hespérides
Le douzième travail d’Héraclès consistait à cueillir les fruits d’or du pommier offert par Gaïa à Héra. Elles se trouvaient dans le jardin des Hespérides, sur la pente du mont Atlas. Les filles d’Atlas, les Hespérides, ainsi que le dragon à cent têtes Ladon gardaient les pommes, Héraclès passa par le détroit de Gibraltar afin de rencontrer le Titan Atlas qui était le seul à pouvoir l’aider . A la pointe du Nord de l’Afrique, Héraclès trouva l’immense Atlas courbé sous le poids de la voûte céleste .
Atlas l’écouta et proposa d’aller lui même chercher les pommes d’or à condition qu’Héraclès porte le fardeau de la voûte céleste.
Lorsque le titan revint, il proposa à Héraclès de porter lui-même les pommes à Eurysthée. Mais le héros, conscient des risques, avait bien compris qu’Atlas cherchait un moyen d’éviter de reprendre sa place. Il utilisa donc une ruse : il fit semblant d’accepter le service du Titan, mais demanda à celui-ci qu’il reprît le poids du ciel quelques instants le temps qu’Héraclès aille se chercher un coussin pour mettre sur ses épaules .Atlas posa les pommes d’or au sol et reprit la voûte en confiance mais Héraclès les ramassa puis s’enfuit. Atlas se rendit compte qu’il avait été piégé mais c’était trop tard.
exposé réalisé par Solène C.
Les montages photo ont été réalisés par les élèves.
sources:
-dictionnaire mythologique de P. Grimal
-Les mythe grecs de Robert Graves
-https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9racl%C3%A8s
-http://mythologica.fr/grec/heracles0.htm
–www.philoxenia.net/HERCULES.pdf