Pour débuter cette nouvelle année scolaire, l’ARELALIM nous a proposé de participer à la 3e édition du concours de « UNE » antique.
RÈGLEMENT DU CONCOURS : C’est le thème de la guerre qui a été retenu cette année. Le « tout-latin ou tout grec» n’était pas exigé, mais une partie ou quelques phrases en langue ancienne étaient indispensables !
Les UNES ont été conçues informatiquement, en format A3 et en PDF couleur. Nous devions envoyer une production par classe participante. Ce pouvait être un travail de classe ou de groupe ou individuel (dans ces deux derniers cas, c’est le professeur ou un vote interne qui pourra sélectionner la « une » retenue pour la classe).
Il fallait de respecter la composition d’une UNE de journal : titre, date en langue ancienne, dessin humoristique ou illustration ; ainsi les couvertures de magazine étaient considérées comme hors sujet. Il convenait également d’être attentif à la cohérence historique.
Un prix du jury (composé de membres de l’ARELALim mais aussi de journalistes) et un prix du public (votes sur le site et via la page facebook) récompenseront les meilleures affiches. Les prix seront remis lors du vernissage de l’exposition au rectorat de Limoges, qui se tiendra au mois de janvier.
Nous avons décidé de relever le défi lancé par l’ARELALIM.
Il s’agissait donc de réaliser des « unes » de journaux antiques sur le thème de la « guerre ».
Voici la une réalisée par le groupe de 4e/3e : Voici la une réalisée par le groupe de 5e :
Merci à Mme Fleurat-Lessart, notre professeur documentaliste, pour ses explications et son aide préciseuses.