Un grand merci aux collègues qui acceptent de partager leurs travaux.
INTRODUCTION
Des supports pédagogiques réalisés par Mme Calamand du lycée d’Istres : les critères de sélection, les médias.
Un travail sur le grand reporter Albert Londres mené par Mme Rouger et M. Callamand du lycée de Bussy-Saint-Georges : le « passeport » du grand reporter, l’extrait du journal avec son article sur la cathédrale de Reims, le texte, les questions.
Un questionnaire sur Albert Londres proposé par Mme Garcia et Mme Mognard du lycée D’Arsonval à Brive.
Un questionnaire sur la vidéo d’Hervé Brusini réalisé par Mme Javaloyès du lycée Voltaire, d’Orléans.
PRESSE ÉCRITE
Supports pédagogiques du travail sur les articles de la sélection mené par les élèves du lycée Gay-Lussac (Mme Danthieux, Mme Denis et Mme Rouveron) :
- une fiche récapitulative sur les critères de sélection pour le Prix Albert Londres à partir de la visioconférence d’Hervé Brusini
- une fiche guide pour les exposés
- des fiches pour guider le travail des élèves sur les articles : Arthur Sarradin, Lorraine De Foucher, Guillaume Pajot, Julie Brafman, Julien Gester, Romain Boulho, Romain Colas.
Fiche séquence sur le travail de Lorraine De Foucher réalisée par Mme Calamand (lycée d’Istres).
Plusieurs ressources proposées par Mme Garcia et Mme Mognard du lycée de Brive : des questionnaires sur les différents articles sélectionnés, une grille d’analyse des articles.
Grille de lecture des articles de presse proposée par Mme Berthet et Mme Marais du lycée Virlogeux à Riom.
AUDIOVISUEL
Grille de lecture des films documentaires proposée par Mme Berthet et Mme Marais du lycée Virlogeux à Riom.
Support pédagogique sur le film Les petits forçats de l’or proposé par Mme Dieuaide du lycée de Tulle.
Fiche séquence sur le travail d’Antoine Védeilhé et Romain Baslé réalisée par Mme Calamand (lycée d’Istres).
Un travail partagé par Mme Dremeau du lycée Jean Zay d’Orléans sur le documentaire d’Antoine Védeilhé et Romains Baslé ainsi que la préparation des questions pour une rencontre avec Solène Chalvon : fiche élève et diaporama.
Un travail sur le documentaire Chine : opérations secrètes et la journaliste Nolwenn le Fustec partagé par Mme Garcia et Mme Mognard de Brive.
AUDIOVISUEL ET PRESSE ÉCRITE
Fiche projet globale réalisée par Mme Dessennes du lycée Durzy de Villemandeur.
Une fiche guide pour réaliser des exposés et les critères d’évaluation par Mme Javaloyès du lycée Voltaire d’Orléans.
DES RÉALISATIONS D’ÉLÈVES
Un podcast réalisé par les élèves de la classe de Seconde ASSP du Lycée Emile Peytavin de Mende (Aymeric AUDIGIER ; Cylia BEAUFILS ; Tony BERTHIER ; Louna BOULET ; Shehrazade CHAKHS ; Hadrien DUMOUTIERS ; Kaïs FRANCART ; Ema LAHONDES ; Mathéo MACKOWIAK ; Togesa MATOSHI ; Ruben PASCAL ; Amélie PAULET ; Léo PAULHAC ; Margaux PORTE ; Ilona RAYNAL ; Loïca REBOUL-CORREIA ; Coralie ROCHA-ORTEGA ; Noa ROQUE ; Carla SARRAZIN ; Lily-Rose SOREL ; Chloé VAISSADE et Lucie FALCON).
Un podcast réalisé par des élèves de 1ère HGGSP du lycée Virlogeux à Riom.
Deux unes de presse 1 et 2 réalisées par les élèves de 1ère HGGSP du lycée Virlogeux à Riom à partir de ces consignes.
Un journal réalisé par des élèves du lycée de Bussy-Saint-Georges.
Plusieurs podcasts sur la vie d’Albert Londres réalisés par des élèves du lycée Chopin à Nancy : podcast 1, podcast 2.
Des posters réalisés par des élèves du lycée Chopin à Nancy : affiche 1 sur Albert Londres, affiche 2 sur Arthur Sarradin, affiche 3 sur le film Chine : opérations secrètes.
Un extrait du journal lycéen consacré à la rencontre avec Antoine Védeilhé et réalisé par les élèves du lycée Joffre de Montpellier.
Un article du journal scolaire du lycée Durzy écrit par un élève ayant participé au dispositif.